Numéro 71|2017 - L'enseignement du français en situation de crise ou de conflit

Le n°71 de la revue Travaux de didactique du FLE porte sur une question que notre époque contemporaine, après une période de relative accalmie qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, a de nouveau rendue d’actualité : les conséquences des crises (économiques et politiques) et des conflits (notamment armés) sur l’enseignement des langues étrangères.

Nous souhaitons nous pencher ici en particulier sur l’enseignement du français, l’une des principales langues de grande diffusion, de par son expansion territoriale et son poids politique. L’importance géopolitique d’une langue va de pair avec son importance au niveau didactique, en termes de désir de langues dans le contexte de la mondialisation actuelle, qui privilégie la valeur projetée d’acquisition des « grandes langues ». En sa qualité de langue de grande diffusion et du grand espace de communication que représente la francophonie, le français en tant que langue étrangère est encore très présent dans l’offre de formation de nombreux pays du monde. Cependant, les grands bouleversements géopolitiques, intervenus à la charnière du XXème et du XXIème siècle, ont eu pour conséquence un repositionnement variable des langues sur l’échiquier glottopolitique mondial, qui s’est reflété également sur les politiques éducatives et sur l’enseignement.

Le n°71 de la revue Travaux de didactique du FLE est organisé autour de trois chapitres : Les crises économiques et politiques et l’enseignement du français (chapitre I), Les conflits armés et l’enseignement du français (chapitre II) et Au-delà du français langue étrangère (chapitre III).

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Numéro 69|2017 - Varia

Ce numéro est le dernier conçu selon une logique ouverte de collaboration, de type publication de Varia. La formule avait son avantage, permettant à des chercheurs de diffuser très rapidement les résultats de leurs recherches sans devoir attendre une thématique de numéro dans laquelle ils puissent s'inscrire. Elle occasionnait cependant un manque de lisibilité qui était le revers de cette belle médaille.

À partir du numéro 70, la revue Travaux de didactique du FLE va fonctionner selon une logique thématique, avec des numéros centrés autour de problématiques chaque fois différentes et les articles publiés seront rassemblés après des appels à communication. Nous entendons toutefois continuer à pouvoir accueillir en fin de chaque volume un ou deux articles de varia, afin de garder un peu de cette souplesse qui a toujours fait la force de la revue.

Les articles de ce numéro concernent les deux champs de la didactique du français langue non-maternelle : le français langue seconde, en France ou à l'étranger, le français langue étrangère proprement dit.

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Numéro 70|2017 - La pensée CECR

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Ce numéro propose une lecture critique de la manière dont la didactique des langues s'est développée depuis le début des années 2000 en Europe sous l'influence du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Cette publication, réalisée par des experts mandatés par le Conseil de l'Europe s'est imposée en quelques années seulement comme un outil d'organisation et de régulation du marché des langues vivantes étrangères en Europe, inspirant l'écriture des programmes nationaux, servant de référence pour l'élaboration des manuels de langues ou pour les offres de cours dans les nombreux instituts publics ou privés qui satisfont une demande croissante de qualification en langues que les systèmes scolaires publics peinent à satisfaire.

Dans un paysage didactique généralement consensuel, rares sont les voix qui détonnent pour questionner ce texte, la manière dont il a été rédigé, l'idéologie qu'il véhicule, les effets négatifs qu'il peut avoir sur la didactique des langues.
Les auteurs de ce numéro font partie des quelques universitaires en France, mais aussi en Suisse, en Italie, qui ont entrepris cette remise en question à la manière de Christian Puren qui, non sans malice, va jusqu'à parler d'un  cadre de « révérence » mais chacune et chacun à partir de ses terrains et de ses propres préoccupations.

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