Jérémi SAUVAGE, Christelle DODANE & Nathalie AUGER
Présentation

Guillaume ROUX
La problématique de l’acquisition du langage par le jeune enfant dans l’histoire

Damien CHABANAL
Dispositifs d’acquisition phonologique et didactique de l’oral

Sophie KERN & Christophe DOS SANTOS
Input et acquisition du lexique en français : rôle de la fréquence et de la densité de voisinage

MehmetAli AKINCI
Acquisition, bilinguisme et bilittéracie : le cas des jeunes enfants bilingues francoturcs en France

Aliyah MORGENSTERN
Langage de l’enfant et étayage de l’adulte : éclosion, réplication et écart

Nathalie AUGER & Jérémi SAUVAGE
Complexité de développement, complexité d’apprentissage : de la langue de l’enfant à la langue de l’élève

JeanLouis CHISS
La didactique des langues face aux recherches en acquisition : remarques d’un réactant

Varia

Céline ALCADE 
La préoccupation de former un « acteur social » est-elle centrale dans les politiques linguistiques éducatives européennes ?

Damien LE GAL
Le manuel comme cadre d’enseignement : modalités et enjeux 

Hortensia LÓPEZ LORCA
Langue et audiovisuel : expérience d’innovation en cours de F.L.E. (Espace européen de l’Enseignement supérieur) 

Romain RACINE & JeanCharles SCHENKER
L’apprentissage du vocabulaire en français langue étrangère : vers un rééquilibre entre le savoir et le savoirfaire ?

Antigone SAMIOU
L’exploitation du récit de voyage français en vue de la formation d’une conscience interculturelle chez l’étudiant grec 

Thierry TREFAULT
Les élèves allophones à l’école... Et ceux qui réussissent ?

Maude VADOT
Le contrat d’accueil et d’intégration (CAI) : implications des contraintes institutionnelles sur les pratiques de formation linguistique