Processus d’enseignement-apprentissage et processus d’acquisition

Préface de la première partie

Brahim AZAOUI
Sortir du modulaire. Pour une approche multimodale des variations de l’agir enseignant

Dominique ULMA
Enseigner le verbe. Quelques propositions pour redynamiser la didactique de la conjugaison en L1 et en L2

Gilles FORLOT
Questions d’appropriation en didactique critique des langues : perspectives sociolinguistiques

Pascale TREVISIOLOKAMURA
Pour une didactique du plurilinguisme : apport des recherches en acquisition d’une troisième langue (L3)

Élodie COMBES
Le rapport à l’écriture d’élèves immigrants plurilingues nouvellement arrivés scolarisés en classe d’accueil au primaire : essai de conceptualisation

Jérémi SAUVAGE 
Construire et déconstruire l’identité des enfants-élèves à l’école : locution et interlocution

Laurence BUSON et Aurélie NARDY
Repenser l’enseignement/apprentissage des registres de langue en français : quelles articulations entre acquisition, sociolinguistique et didactique ?

Marie-Noëlle ROUBAUD et Christina ROMAIN
Les verbes dans les narrations d’élèves de 3 à 6 ans

Gabrielle KONOPCZYNSKI et Christelle DODANE
Quelques réflexions sur l’acquisition et l’apprentissage des langues

Nathalie MATHEU 
Apprenants migrants : sur la voie de l’écriture en langue française

Varia

Violaine CONSTANTIN
Une expérience d’enseignement en Norvège : insécurité et facteurs de déstabilisation de l’apprenti-enseignant en situation de classe 

Nadia GRINE
L’enseignement du français en Algérie vu par des étudiants du Département de français de l’Université d’Alger

Maude VADOT
Propositions didactiques pour une prise en compte du sujet en didactique du F.L.E. 

Eléonore YASRILABRIQUE et Hani QOTB
Préparer l’entrée des étudiants étrangers dans une université française : défis, propositions et perspectives du F.O.U.