Claude CORTIER et Bernard ANDRÉ
Présentation 

Outils de référence et harmonisation européenne

Jean-Claude BEACCO et Rémy PORQUIER
Les descriptions de référence : norme, variabilité, consensus 

Marjut JOHANSSON et Fred DERVIN
Choix en matière de curriculum à l’université finlandaise et expertise à l’oral 

Carmen-Stefania STOEAN
Harmonisation de l’enseignement/apprentissage du français économique avec les principes du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer

 

Quels contenus dans les outils d’apprentissage et les manuels ?

Sayda ALLAM
Qu’apprendond-on à la leçon « Au restaurant » ?

Jacqueline FEUILLET et Hanitra MAURY
Les contenus d’enseignement : quels critères face à l’embarras du choix ? Le cas d’adultes migrants apprenant le français 

Marie-Ève DAMAR
Quelle grammaire et quel discours grammatical pour le subjonctif dans les outils d’apprentissage du français langue étrangère ? Analyses de corpus et sélection des contenus à enseigner

Stéphanie GIRON
Un inventaire classé des constructions verbales dans un corpus de français parlé : perspectives d’applications en FLE 

Régine LAUGIER
Vocabulaire utile et transparence morphosémantique : des outils valables pour la compréhension de textes de spécialité ? (Cas des sciences politiques)

Michel MARTINSBALTAR
Approche pragmatique d’un ensemble d’énoncés « fondamentaux » du français 

Simona RUGGIA
Comment structurer un échange dialogal ? L’apprentissage de marqueurs de structuration de la conversation 

Marie HEDIARD
La notion de fréquence « à cheval » entre deux langues voisines 

 

  >> TÉLÉCHARGER LE NUMÉRO <<