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Revue TDFLE

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Revue n° 76  -   Enseigner et apprendre à écrire en français langue étrangère : modèles théoriques, perspectives critiques et appropriations

Lancé le 29/3/2019

TDFLE numéro 76

Enseigner et apprendre à écrire en français langue étrangère :

modèles théoriques, perspectives critiques et appropriations

 

 

 

Coordination : Krastanka BOZHINOVA (American University in Bulgaria) et Amandine DENIMAL (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
 

 

 

Le numéro aura pour objectif d’établir un état des lieux des développements récents en matière d’enseignement-apprentissage de la production écrite en français langue étrangère. La nécessité de plus de recherches et de publications sur l’enseignement de l’écrit a été régulièrement rappelée ces dernières années, tandis que la compétence proprement textuelle, compétence à la...

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Hors série n° 1  -   Les dispositifs de formation à l’enseignement des langues de scolarisation

Lancé le 27/2/2019

TDFLE numéro hors-série FLS – 1

Regards sur les pratiques enseignantes en matière de langues, première et/ou seconde

Coordination : Bruno Maurer (Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion)

Appel Permanent

La question de la qualité (et plus seulement de l’accès à l’école, sous un aspect essentiellement quantitatif) de l’éducation pour tous dans les pays d’Afrique Francophone Subsaharienne (AFS), et plus globalement dans les pays en voie de développement, apparaît depuis une dizaine d’années comme la priorité des organismes internationaux, notamment de l’UNESCO (2005, 2014, 2015). Dans le cadre d&rs...

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Hors série n° 2  -   Les curricula d’enseignement des langues, première et/ou seconde

Lancé le 27/2/2019

TDFLE numéro hors-série FLS – 2

Les curricula d’enseignement des langues, première et/ou seconde

Coordination : Bruno Maurer (Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion)

Appel permanent

L’Afrique subsaharienne est le champ d’expérimentation depuis le début des années 2000 de réformes accompagnant le mouvement Éducation pour Tous (EPT) qui touchent à l’organisation générale par le remplacement des programmes traditionnels (par discipline) par des cadres plus généraux appelés curricula et orientés sur des finalités éducatives générales en fonction...

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Hors série n° 3  -   Les manuels d’enseignement des langues, première et seconde

Lancé le 29/3/2019

TDFLE numéro hors-série FLS – 3

Les manuels de langues d’enseignement,  première et seconde

Coordination : Bruno Maurer (Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion)

Appel permanent

 

S’il est depuis quelques décennies à la mode de contester le manuel scolaire dans les pays développés (Debyser, 1973), – et l’on peut même remonter aisément aux premières décennies du XXe siècle sur ce point avec les propositions de Célestin Freinet –, il demeure un objet important dans les situations africaines d’enseignement, où il est souvent denrée rare et où sa durée de vie est bien plus importante que dans les pays européens. Verdelhan-Bourgade (2018) rappelle que le ratio nombre de manuels/effectif est très variable d’un pays à l’autre, « par exemple en primaire, il est d’un manuel pour dix élèves au Bénin, d’un pour trois élèves au Rwanda. En moyenne, un livre sert à trois élèves en lecture dans 43 pays (Fredriksen et al., p. 16) ». Dans les classes africaines, le manuel est parfois si rare que l’on a à cœur de le conserver… en le gardant soigneusement dans les armoires du directeur ou de l’enseignant de peur qu’il ne s’abîme entre les mains des élèves. On sait que, dans des contextes de rareté de ressources éducatives et de faible niveau de formation, sa seule pr&e...

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Hors série n° 4  -   Le rôle des institutionnels (ministères, partenaires techniques et financiers), des ONG et de l'expertise dans les réformes éducatives liées à l'enseignement des langues dans les contextes de FLS

Lancé le 29/3/2019

TDFLE numéro hors-série FLS – 4

Le rôle des institutionnels (ministères, partenaires techniques et financiers), des ONG et de l'expertise dans les réformes éducatives liées à l'enseignement des langues dans les contextes de FLS

Coordination : Bruno Maurer (Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion)

Appel permanent

 

Le propos de ce numéro est d’essayer de prendre la mesure, à travers des cas concrets, de l’influence des milieux institutionnels (nationaux et internationaux) et associatifs ainsi que de l'expertise (locale et internationale) dans l’enseignement des langues de scolarisation en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Haïti et dans l’Océan indien.

À un premier niveau, la gestion des systèmes éducatifs est bien évidemment une quest...

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Hors série n° 6  -   Regard sur les pratiques apprenantes, en matière de langues première et/ou seconde

Lancé le 29/3/2019

TDFLE numéro hors-série FLS – 6

Regard sur les pratiques apprenantes en matière de langues, première et/ou seconde

Coordination : Bruno Maurer (Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion)

Appel permanent

Les pays d’Afrique francophone subsaharienne (AFS) connaissent une véritable crise de l’apprentissage (Puren & Maurer, 2018), qui se manifeste notamment par des taux de redoublement élevés et des sorties prématurées du système éducatif, lesquelles ne font que s’accentuer au fur et à mesure que l’on progresse dans les différents cycles. À titre d’exemple, si l’on prend le cas du Tchad, l’un des pays d’AFS présentant le plus de retard sur le plan de l’éducation, on observe ainsi les indicateurs suivants pour le début des années 2010 (IIPE Pôle de Dakar - UNESCO, 2016) :

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Hors série n° 7  -   Alphabétisation des adultes et éducation non-formelle

Lancé le 29/3/2019

TDFLE numéro hors-série FLS – 7

Alphabétisation des adultes et éducation non-formelle

Coordination : Bruno Maurer (Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion)

 

Dans un contexte éducatif caractérisé par une véritable crise de l’apprentissage (Puren & Maurer, 2018), des générations d’enfants africains quittent prématurément l’école (quand ils l’ont un jour fréquentée) sans avoir acquis les mécanismes de base en lecture/écriture nécessaires pour être pleinement autonomes dans les tâches de la vie quotidienne. Ainsi, comme on peut le voir sur les cartes ci-dessous, c’est notamment en Afrique francophone subsaharienne (AFS) (et à Haïti) que les taux d’alphabétisme sont les plus faibles au monde, avec, en particulier, une proportion inférieure à 50 % de la population adulte dans les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, République centrafricaine, Tchad, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, S...

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