Normes de rédaction
Attention la mise en style de l’article doit se faire directement sur la plateforme d’édition NumeRev. Les propositions de résumés feront 5000 caractères, tandis que les propositions d'articles feront autour de 30 000 caractères (hors bibliographie et hors annexe). Vous disposez de plusieurs choix pour la police d’écriture, mais la taille ne doit pas être modifier, elle est prédéfinie par le menu de stylage.
Nous vous recommandons d’utiliser HTML Cleaner avant la publication, pour nettoyer votre texte facilement, en copiant simplement votre texte.
Nous vous conseillons de rédiger votre article sur votre traitement de texte habituel, sans vous soucier de la mise en forme, puis de le copier/coller dans l’éditeur NumeRev selon les indications ci-dessous.
Le processus de publication est entièrement en ligne, sur TDFLE.
- Renseigner le titre de l’article (pas trop long) et éventuellement un sous-titre
- Veillez à ce que tous les auteurs possèdent un compte NumeRev et aient renseigné leur profil avant d’ajouter les co-auteurs
- Pour le corps des textes, laisser le format, la police et la taille par défaut.
- Dans la section réservée au résumé, le texte doit se présenter ainsi :
- Résumé : Le résumé est placé ici…
- Inscrivez les mots-clés en français dans la zone dédiée du résumé
- Dans la section réservée à l'article, collez le texte qui fera entre 10 et 15 pages excluant la bibliographie (équivalent format A4). Vous y inscrirez le titre, le résumé et les mots-clés en anglais voire en d’autres langues en début d’article.
Title
Abstract : The abstract is placed here…
Keywords : (Insert) The keywords are listed here…
Titre de l’article
Les manuscrits doivent être structurés comme suit :
Prénom Nom Auteur 1 – Institution de rattachement
Courriel
Prénom Nom Auteur 2 – Institution de rattachement
Courriel
Les titres de section
Les titres des sections ne sont pas numérotés. Veuillez utiliser le menu « FORMAT » de l’éditeur pour mettre en style vos titres :
- Titre de niveau 1 : FORMAT > Titre 2
- Titre de niveau 2 : FORMAT > Titre 3
- Titre de niveau 3 : FORMAT > Titre 4...
Les figures, tableaux et images
Les demandes d’autorisation de reproduction auront été effectuées par vos soins.
Les illustrations (au format jpeg ou png) ne doivent pas dépasser une résolution de entre 72 et 150 dpi. Les auteurs doivent s’assurer que leurs illustrations sont libres de droits, ou le cas échéant être accompagnées des autorisations de reproduction.
Chaque illustration est à charger directement dans le corps du texte et comporte :
- le titre
- l’auteur de l’image
- la légende
- la date (si possible)
- la source : où peut-on trouver l’image ?
- le crédit : à qui appartient l’image ?
- la licence de diffusion : © ou CC-BY
- le texte alternatif pour respecter les critères d'accessibilité des publics empêchés
Dans l’éditeur de texte NumeRev, les figures peuvent être en noir et blanc ou en couleur, les tableaux seront transformés au format image. Toues les illustrations seront centrées dans la page et identifiées comme suit :
Insérer l’image
Figure 1. Titre
Légende + Crédits
Les légendes seront centrées sous les figures ou tableaux. Veuillez utiliser le menu déroulant « FORMAT » de l’éditeur pour mettre en style vos légendes : Format > adresse
Les images seront identifiées et présentées comme des figures.
Les figures, les tableaux et les images ne doivent pas dépasser la largeur du texte (environ 600 px de large). Veillez à conserver les proportions de l’illustration.
Les notes dans le texte
Les notes seront positionnées en fin de texte. De manière générale, n’utilisez pas les notes pour faire référence à un auteur / à un texte cité. Utilisez la bibliographie.
La rédaction des références bibliographiques
La bibliographie doit respecter la norme APA.
Présentation des références et appel à citation
Le titre du document cité est en italique.
Tout auteur mentionné dans le texte devrait se retrouver dans la bibliographie placée en fin de proposition. Le format des références dans le texte devrait se présenter comme suit : « … l’Auteur (aaaa) affirme que… » ou « … selon une récente théorie (Auteur, aaaa)… » ou « …selon les conclusions de Auteur & Auteur (aaaa)… » ou « … des analyses récentes (Auteur & Auteur, aaaa)… ».
En cas de références multiples : (Auteur & Auteur, aaaa ; Auteur, aaaa)
Si le nombre d’auteurs est supérieur à trois, citez les trois premiers suivis de « et al. ». Exemple : Harkins, W., Homer, M., Smet, J. et al.
Un auteur peut être une personne morale ou une collectivité d’auteurs. Exemple : CNRS ; Si l’auteur est un éditeur scientifique, citez-le en tant qu’auteur et ajoutez « (éd.) ». Si le document cité est une contribution ou partie d’un document, indiquez « In : ».
Pour reproduire un extrait provenant d’un autre document, insérez-le avec les guillemets et remplacez les parties manquantes par […]. Les citations sont placées entre « guillemets français » ou “anglais“, selon la langue du texte cité. Toutes les citations doivent mentionner le document dont il provient.
Exemple : (Harkins, 2018, p.19)
Les citations de plus de 5 lignes seront mises en évidence avec l’outil « CITATION » de l’éditeur.
Bibliographie
Classez les références par ordre alphabétique du nom d’auteur. Si plusieurs références ont le même auteur, classez-les chronologiquement. La bibliographie ne doit pas faire double emploi avec les notes de bas de page.
Les références citées sont placées en fin de texte. Les auteurs sont invités à afficher les DOI des documents cités (articles en ligne) qui en possèdent.
Le modèle de normalisation bibliographique est le format APA défini par l’American Psychological Association. Guide de la rédaction aux normes APA
Livre :
Lévy, P. (1997). L'intelligence collective: pour une anthropologie du cyberspace. Paris : La découverte, 1997.
Chapitre de livre :
Maurel, D. (2013). Gouvernance informationnelle et perspective stratégique. In : Clavier, V., Paganelli, C. (dir.), L’information professionnelle. Paris, Lavoisier, 175-198.
Article de revue :
Gori, R. & Del Volgo, M.-J. (2009). L'idéologie de l'évaluation : un nouveau dispositif de servitude volontaire ? Nouvelle revue de psychosociologie, vol. 2, no 8, 11-26.
Article de revue en ligne :
Gagnon, L., Peretz, I. et Fulop, T. (2009). Musical structural determinants of emotional judgments in dementia of the Alzheimer type. Neuropsychology, 23(1), 90-97. doi: https://doi.org/10.1037/a0013790
Article de revue en ligne repéré dans un numéro :
Dupuis, F., Johnston, K. M., Lavoie, M., Lepore, F. et Lassonde, M. (2000). Concussions in athletes produce brain dysfunction as revealed by event-related potentials. NeuroReport, 11(18), 4087-4092. Repéré à http://journals.lww.com/neuroreport/
Métadonnées de l’article
Les métadonnées de l’article sont renseigner au moment de la soumission dans les champs dédiés. Sont obligatoires :
- Le titre de l’article
- Le nom de l’auteur ou des auteurs
- Les deux résumés français et anglais
- Les mots clés français et anglais
Stylage des textes
Le stylage des textes suit les recommandations suivantes :
- Titres et sous-titres : différents niveaux de titres (T1, T 2, T 3, T 4 dans le menu déroulant « FORMAT »).
- Citations en français : elles sont intégrées en italique dans le texte par des « », sauf quand elles sont longues où elles figurent en retrait sans « ».
- Citations en anglais : elles sont intégrées en italique dans le texte par des “ ”, sauf quand elles sont longues où elles figurent en retrait en italique sans “ ”.
- Les règles typographiques françaises doivent être respectées, notamment pour la ponctuation.
- La numérotation des titres doit suivre le critère : 1., 1.1, 1.2., etc.
- Les notes seront saisies de façon automatique. L’appel de note doit se situer avant le dernier signe de ponctuation et après le guillemet fermant le cas échéant.
- Les références bibliographiques doivent suivre les exemples donnés ci-après.
- Les légendes des illustrations (en noir et blanc) et des tableaux seront mentionnées avec la source d´information.
- Eviter les tabulations, les puces automatiques, les macros et les mises en forme automatiques, les en-têtes et les pieds de page.
- La citation est placée entre les guillemets français (« A »), avec des espaces insécables. On utilise les guillemets anglais (“A”) sans espace dans le cas de guillemets inclus à l’intérieur d’un texte déjà entre guillemets. Pour les citations de plus de deux lignes on a recours au paragraphe citation, sans guillemets, avec une mise en retrait et un abaissement de la taille des caractères afin de bien les repérer. Les crochets droits [-] sont utilisés pour encadrer les trois points des suspension […].
- Les références seront complètes et précises.
- Dans le corps du texte, on note la référence entre parenthèses. Ex. (Lafont, 1995 : 32).
Merci de rédiger votre texte à partir du modèle ci-dessous, fourni par la revue.
Télécharger le modèle d'article