Politique éditoriale

TDFLE accueille des articles dans le domaine de la didactique du FLE, du FLS et des langues plus généralement. La revue fonctionne depuis 2019 sur le principe de numéros thématiques, coordonnés par un universitaire ou par un praticien de la didactique des langues (parce qu’on ne renie pas son héritage… mais aussi parce que nous croyons que les acteurs de terrain ont, en didactique, une légitimité pleine, ancrée dans leur pratique professionnelle quotidienne). Un espace Varia, en fin de numéro, permet des regards sur l’actualité didactique. Si la revue continue à s’appeler TDFLE, couvrant l’enseignement du FLE en France (instituts de langue) et à l'étranger (systèmes scolaires et universitaires, institutions spécialisées - Instituts ou Alliances françaises), elle accueille largement les réflexions et témoignages sur le français langue seconde en France - migrants - et hors de France, mais aussi les problématiques de français en milieu professionnel et universitaire… Sans s’interdire non plus des articles ou des numéros entiers sur la didactique d’autres langues, en écho avec celle du (des…) français.

Le format de diffusion traduit le choix de passer du papier (et de son modèle économique payant et restreint à la fois) à la diffusion en ligne et en Open Access, optant pour le partage de la connaissance scientifique, un lectorat élargi et une audience accrue.

La sélection des articles se fait sur texte intégral et non sur résumé, sauf exception demandée par les coordonnateurs du numéro. Les articles sont soumis en double aveugle aux membres du comité scientifique.

Les propositions de coordination de numéro sont à envoyer à bruno.maurer@univ-montp3.fr. Elles sont étudiées par le comité de rédaction de la revue.