Tous les appels à contributions

Les tests de langue étrangère
n°79 — Soumission des articles avant le : 30/04/2021

Les tests de langue étrangère

Bruno Maurer, Anne-christel Zeiter

Appel à communication  TDFLE n°79   Les tests de langue étrangère   Bruno Maurer - Anne-Christel Zeiter  (École de Français Langue Etrangère - UNIL)   Définition préalable Par “test de langue”, et pour les besoins de ce numéro, nous faisons référence à des épreuves de langue plus ou moins standardisées, que passent des apprenants dans différentes situations et institutions pour évaluer leurs “connaissances”, leurs “compétences” ou leur “niveau” en langue, l’usage à ce niveau de ces trois expressions permettant de...

Lire la suite
Les dispositifs de formation à l’enseignement des langues de scolarisation
Hors série n°5 — Soumission des articles en continu

Les dispositifs de formation à l’enseignement des langues de scolarisation

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 5 Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) La crise de l’apprentissage qui frappe l’Afrique subsaharienne francophone (Puren, Maurer : 2018) est fortement corrélée à la question du niveau de formation, académique et professionnelle, des enseignants. « Un système éducatif ne vaut que ce que valent ses enseignants », souligne le rapport de l’UNESCO Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous (2014a),...

Lire la suite
Regard sur les pratiques apprenantes en matière de langues, première...
Hors série n°2 — Soumission des articles en continu

Regard sur les pratiques apprenantes en matière de langues, première et/ou seconde

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 2 Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) Les pays d’Afrique francophone subsaharienne (AFS) connaissent une véritable crise de l’apprentissage (Puren & Maurer, 2018), qui se manifeste notamment par des taux de redoublement élevés et des sorties prématurées du système éducatif, lesquelles ne font que s’accentuer au fur et à mesure que l’on progresse dans les différents cycles. À titre d’exemple, si l’on prend...

Lire la suite
Les curricula d’enseignement des langues, première et/ou seconde 
Hors série n°3 — Soumission des articles en continu

Les curricula d’enseignement des langues, première et/ou seconde 

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 3 Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) L’Afrique subsaharienne est le champ d’expérimentation depuis le début des années 2000 de réformes accompagnant le mouvement Éducation pour Tous (EPT) qui touchent à l’organisation générale par le remplacement des programmes traditionnels (par discipline) par des cadres plus généraux appelés curricula et orientés sur des finalités éducatives générales en fonction desquelles les objectifs et les modalités...

Lire la suite
Les manuels de langues d’enseignement,  première et seconde
Hors série n°4 — Soumission des articles en continu

Les manuels de langues d’enseignement,  première et seconde

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 4 Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) S’il est depuis quelques décennies à la mode de contester le manuel scolaire dans les pays développés (Debyser, 1973), – et l’on peut même remonter aisément aux premières décennies du XXe siècle sur ce point avec les propositions de Célestin Freinet –, il demeure un objet important dans les situations africaines d’enseignement, où il est souvent...

Lire la suite
Le rôle des institutionnels (ministères, partenaires techniques et financiers), des...
Hors série n°6 — Soumission des articles en continu

Le rôle des institutionnels (ministères, partenaires techniques et financiers), des ONG et de l'expertise dans les réformes éducatives liées à l'enseignement des langues dans les contextes de FLS

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 6 Le rôle des institutionnels (ministères, partenaires techniques et financiers), des ONG et de l'expertise dans les réformes éducatives liées à l'enseignement des langues dans les contextes de FLS Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion)   Le propos de ce numéro est d’essayer de prendre la mesure, à travers des cas concrets, de l’influence des milieux institutionnels (nationaux et internationaux) et associatifs ainsi...

Lire la suite
Alphabétisation des adultes et éducation non-formelle
Hors série n°7 — Soumission des articles en continu

Alphabétisation des adultes et éducation non-formelle

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 7 Alphabétisation des adultes et éducation non-formelle Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion)   Dans un contexte éducatif caractérisé par une véritable crise de l’apprentissage (Puren & Maurer, 2018), des générations d’enfants africains quittent prématurément l’école (quand ils l’ont un jour fréquentée) sans avoir acquis les mécanismes de base en lecture/écriture nécessaires pour être pleinement autonomes dans les tâches de la vie quotidienne....

Lire la suite
xxx
Hors série n°80 — Soumission des articles en continu

xxx

Bruno Maurer

TDFLE numéro hors-série FLS – 1 Regards sur les pratiques enseignantes en matière de langues, première et/ou seconde Coordination : Bruno Maurer (Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) Appel Permanent La question de la qualité (et plus seulement de l’accès à l’école, sous un aspect essentiellement quantitatif) de l’éducation pour tous dans les pays d’Afrique Francophone Subsaharienne (AFS), et plus globalement dans les pays en voie de développement, apparaît depuis une dizaine d’années comme la priorité...

Lire la suite
Le FOU dans tous ses états : conceptions, approches, pratiques......
n°77 — Terminé

Le FOU dans tous ses états : conceptions, approches, pratiques... et nouvelles pistes ?

Sébastien Favrat, Aline Gohard-Radenkovic

Le FOU dans tous ses états : conceptions, approches, pratiques... et nouvelles pistes ? Numéro coordonné par Sébastien Favrat et Aline Gohard-Radenkovic L’internationalisation croissante est une tendance forte au sein des établissements d’enseignement supérieur (Goastellec, 2014), encouragée en Europe par le processus de Bologne (Conseil de l’Union Européenne, 1999). En conséquence, l’insertion réussie des étudiants issus d’un système éducatif autre conditionne fortement l’accueil de ces nouveaux publics. Près de dix ans après le colloque de Perpignan (Borg, Nguyen, & Abdel...

Lire la suite
Enseigner et apprendre à écrire en français langue étrangère :...
n°76 — Terminé

Enseigner et apprendre à écrire en français langue étrangère : modèles théoriques, perspectives critiques et appropriations

Krastanka Bozhinova, Amandine Denimal

TDFLE numéro 76 Enseigner et apprendre à écrire en français langue étrangère : modèles théoriques, perspectives critiques et appropriations       Coordination : Krastanka BOZHINOVA (American University in Bulgaria) et Amandine DENIMAL (Université Paul-Valéry Montpellier 3)       Le numéro aura pour objectif d’établir un état des lieux des développements récents en matière d’enseignement-apprentissage de la production écrite en français langue étrangère. La nécessité de plus de recherches et de publications sur l’enseignement de l’écrit a été régulièrement...

Lire la suite
Didactique du français pour les adultes natifs : de l'illettrisme...
n°75 — Terminé

Didactique du français pour les adultes natifs : de l'illettrisme aux compétences clés

Hervé Adami, Valérie Langbach

Appel à communication - TDFLE numéro 75   Didactique du français pour les adultes natifs : de l'illettrisme aux compétences clés Numéro coordonné par Valérie Langbach et Hervé Adami   Le champ théorique, didactique et professionnel de la formation linguistique des adultes francophones natifs est très peu abordé par la didactique du français. Celle-ci privilégie la formation linguistique des migrants, l’enseignement/apprentissage du français hors de France ou bien encore les enfants scolarisés, qu’il s’agisse des enfants allophones ou des francophones,...

Lire la suite
Désir de langues, subjectivité et rapports au savoir : les...
Actes de colloques n°1 — Terminé

Désir de langues, subjectivité et rapports au savoir : les langues n'ont-elles pour vocation que d'être utiles ?

Bruno Maurer

Actes du colloque organisé par Dipralang les 14 et 15 février 2019.

Lire la suite
Mobilités, exils, et migrations :  des femmes/des hommes et des...
Hors série n°8 — Terminé

Mobilités, exils, et migrations : des femmes/des hommes et des langues

Mathias Valiente

Cet appel s'adresse uniquement aux participants au Colloque Jeunes Chercheurs de DIPRALANG qui s'est déroulé en novembre 2018. A l’image du laboratoire qui porte ce projet, nous proposons d’ouvrir la question des migrations, et en l’occurrence celle des langues et des subjectivités en mouvement, dans un dialogue que nous espérons constructif entre les principaux domaines de recherche spécifiques au laboratoire DIPRALANG : l’ethno-sociolinguistique des contacts de langues, l’anthropologie des pratiques langagières et la didactique des langues-cultures. Pour développer cette thématique...

Lire la suite