Tous les appels à contributions

n°86 — Soumission des articles avant le : 19/11/2024

Enseignement des langues et insécurisation des acteurs de la relation didactique

Bruno Maurer

Enseignement des langues et insécurisation des acteurs de la relation didactique   Coordonnateur : Bruno Maurer, Université de Lausanne, EA 739 Dipralang Montpellier 3   Le présent appel à collaboration élargit en vue de la rédaction du numéro 86 de TFLE un panel qui a rassemblé 8 contributions au Congrès du RFS de Louvain la Neuve, du 28 mai au 1er juin 2024. L’hypothèse de travail du panel était que des attitudes évaluatives négatives sur la langue enseignée ou le rapport...

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Mobilités, exils et migrations :  des femmes/des hommes et des...
Hors série n°8 — Soumission des articles en continu

Mobilités, exils et migrations : des femmes/des hommes et des langues

Mathias Valiente

Cet appel s'adresse uniquement aux participants au Colloque Jeunes Chercheurs de DIPRALANG qui s'est déroulé en novembre 2018. A l’image du laboratoire qui porte ce projet, nous proposons d’ouvrir la question des migrations, et en l’occurrence celle des langues et des subjectivités en mouvement, dans un dialogue que nous espérons constructif entre les principaux domaines de recherche spécifiques au laboratoire DIPRALANG : l’ethno-sociolinguistique des contacts de langues, l’anthropologie des pratiques langagières et la didactique des langues-cultures. Pour développer cette thématique...

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Hors série n°7 — Soumission des articles en continu

Alphabétisation des adultes et éducation non-formelle

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 7 Alphabétisation des adultes et éducation non-formelle Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion)   Dans un contexte éducatif caractérisé par une véritable crise de l’apprentissage (Puren & Maurer, 2018), des générations d’enfants africains quittent prématurément l’école (quand ils l’ont un jour fréquentée) sans avoir acquis les mécanismes de base en lecture/écriture nécessaires pour être pleinement autonomes dans les tâches de la vie quotidienne....

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Le rôle des institutionnels (ministères, partenaires techniques et financiers), des...
Hors série n°6 — Soumission des articles en continu

Le rôle des institutionnels (ministères, partenaires techniques et financiers), des ONG et de l'expertise dans les réformes éducatives liées à l'enseignement des langues dans les contextes de FLS

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 6 Le rôle des institutionnels (ministères, partenaires techniques et financiers), des ONG et de l'expertise dans les réformes éducatives liées à l'enseignement des langues dans les contextes de FLS Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion)   Le propos de ce numéro est d’essayer de prendre la mesure, à travers des cas concrets, de l’influence des milieux institutionnels (nationaux et internationaux) et associatifs ainsi...

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Les dispositifs de formation à l’enseignement des langues de scolarisation
Hors série n°5 — Soumission des articles en continu

Les dispositifs de formation à l’enseignement des langues de scolarisation

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 5 Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) La crise de l’apprentissage qui frappe l’Afrique subsaharienne francophone (Puren, Maurer : 2018) est fortement corrélée à la question du niveau de formation, académique et professionnelle, des enseignants. « Un système éducatif ne vaut que ce que valent ses enseignants », souligne le rapport de l’UNESCO Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous (2014a),...

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Hors série n°4 — Soumission des articles en continu

Les manuels de langues d’enseignement,  première et seconde

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 4 Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) S’il est depuis quelques décennies à la mode de contester le manuel scolaire dans les pays développés (Debyser, 1973), – et l’on peut même remonter aisément aux premières décennies du XXe siècle sur ce point avec les propositions de Célestin Freinet –, il demeure un objet important dans les situations africaines d’enseignement, où il est souvent...

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Les curricula d’enseignement des langues, première et/ou seconde 
Hors série n°3 — Soumission des articles en continu

Les curricula d’enseignement des langues, première et/ou seconde 

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 3 Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) L’Afrique subsaharienne est le champ d’expérimentation depuis le début des années 2000 de réformes accompagnant le mouvement Éducation pour Tous (EPT) qui touchent à l’organisation générale par le remplacement des programmes traditionnels (par discipline) par des cadres plus généraux appelés curricula et orientés sur des finalités éducatives générales en fonction desquelles les objectifs et les modalités...

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Regards sur les pratiques apprenantes en matière de langues, première...
Hors série n°2 — Soumission des articles en continu

Regards sur les pratiques apprenantes en matière de langues, première et/ou seconde

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 2 Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) Les pays d’Afrique francophone subsaharienne (AFS) connaissent une véritable crise de l’apprentissage (Puren & Maurer, 2018), qui se manifeste notamment par des taux de redoublement élevés et des sorties prématurées du système éducatif, lesquelles ne font que s’accentuer au fur et à mesure que l’on progresse dans les différents cycles. À titre d’exemple, si l’on prend...

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Regards sur les pratiques enseignantes en matière de langues, première...
Hors série n°1 — Soumission des articles en continu

Regards sur les pratiques enseignantes en matière de langues, première et/ou seconde

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 1 Regards sur les pratiques enseignantes en matière de langues, première et/ou seconde Coordination : Bruno Maurer (Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) Appel Permanent La question de la qualité (et plus seulement de l’accès à l’école, sous un aspect essentiellement quantitatif) de l’éducation pour tous dans les pays d’Afrique Francophone Subsaharienne (AFS), et plus globalement dans les pays en voie de développement, apparaît depuis une dizaine d’années comme la priorité...

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L’alpha dans tous ses états
n°84 — Terminé

L’alpha dans tous ses états

Bénédicte Pivot, Laurent Puren, Bruno Maurer

L’alpha dans tous ses états Coordination : Bénédicte Pivot (Université Paul-Valéry Montpellier 3) et Laurent Puren (Université de la Réunion)   Dans un monde majoritairement littéracié comme le nôtre, savoir lire et écrire est une compétence qui participe de la socialisation langagière et de l’insertion sociale (Lang, 2019). Aussi, acquérir et développer des compétences littéraciques représente un enjeu conséquent pour les adultes qui n’ont pas ou très peu été scolarisés. Pour désigner l’apprentissage et le développement de ces compétences littéraciques...

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Actualité de l’enseignement de la grammaire en français langue étrangère...
n°81 — Terminé

Actualité de l’enseignement de la grammaire en français langue étrangère : permanence, minoration ou renouveau ?

Rose-Marie Volle

Actualité de l’enseignement de la grammaire en français langue étrangère : permanence, minoration ou renouveau ?   Rose-Marie Volle Université Paul-Valéry Montpellier 3      La place de la « grammaire » aujourd’hui en didactique des langues relève-t-elle de l’histoire d’une ferme permanence ou d’une progressive minoration ? Dans quelle mesure se réinvente-t-elle en fonction des enjeux actuels de la didactique des langues ? Le tournant du XX° siècle marque avec l’avènement de la méthode directe le début d’une forme de méfiance vis-à-vis de l’enseignement...

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