Tous les appels à contributions

Didactique des langues, regard sur la grammaire et désir de langues chez Lucien Tesnière – enjeux épistémologiques en linguistique appliquée
Michele Verdelhan, Jean Léo LéonardDidactique des langues, regard sur la grammaire et désir de langues chez Lucien Tesnière – enjeux épistémologiques en linguistique appliquée Numéro coordonné par Jean Léo Léonard et Michèle Verdelhan Bourgade Ce numéro thématique de TDFLE sera consacré à l’œuvre et à la pensée de Lucien Tesnière (1893-1954), du point de vue de sa contribution, explicite ou implicite, personnelle ou différée, à la didactique des langues, au traitement automatique des langues, ainsi qu’à l’épistémologie dans des domaines aussi divers...
Lire la suite
Actualité de l’enseignement de la grammaire en français langue étrangère : permanence, minoration ou renouveau ? ?
Rose-Marie VolleActualité de l’enseignement de la grammaire en français langue étrangère : permanence, minoration ou renouveau ? Rose-Marie Volle Université Paul-Valéry Montpellier 3 La place de la « grammaire » aujourd’hui en didactique des langues relève-t-elle de l’histoire d’une ferme permanence ou d’une progressive minoration ? Dans quelle mesure se réinvente-t-elle en fonction des enjeux actuels de la didactique des langues ? Le tournant du XX° siècle marque avec l’avènement de la méthode directe le début d’une forme de méfiance vis-à-vis de l’enseignement...
Lire la suite
Mobilités, exils et migrations : des femmes/des hommes et des langues
Mathias ValienteCet appel s'adresse uniquement aux participants au Colloque Jeunes Chercheurs de DIPRALANG qui s'est déroulé en novembre 2018. A l’image du laboratoire qui porte ce projet, nous proposons d’ouvrir la question des migrations, et en l’occurrence celle des langues et des subjectivités en mouvement, dans un dialogue que nous espérons constructif entre les principaux domaines de recherche spécifiques au laboratoire DIPRALANG : l’ethno-sociolinguistique des contacts de langues, l’anthropologie des pratiques langagières et la didactique des langues-cultures. Pour développer cette thématique...
Lire la suite
Alphabétisation des adultes et éducation non-formelle
Bruno Maurer, Laurent PurenTDFLE numéro hors-série FLS – 7 Alphabétisation des adultes et éducation non-formelle Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) Dans un contexte éducatif caractérisé par une véritable crise de l’apprentissage (Puren & Maurer, 2018), des générations d’enfants africains quittent prématurément l’école (quand ils l’ont un jour fréquentée) sans avoir acquis les mécanismes de base en lecture/écriture nécessaires pour être pleinement autonomes dans les tâches de la vie quotidienne....
Lire la suite
Le rôle des institutionnels (ministères, partenaires techniques et financiers), des ONG et de l'expertise dans les réformes éducatives liées à l'enseignement des langues dans les contextes de FLS
Bruno Maurer, Laurent PurenTDFLE numéro hors-série FLS – 6 Le rôle des institutionnels (ministères, partenaires techniques et financiers), des ONG et de l'expertise dans les réformes éducatives liées à l'enseignement des langues dans les contextes de FLS Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) Le propos de ce numéro est d’essayer de prendre la mesure, à travers des cas concrets, de l’influence des milieux institutionnels (nationaux et internationaux) et associatifs ainsi...
Lire la suite
Les dispositifs de formation à l’enseignement des langues de scolarisation
Bruno Maurer, Laurent PurenTDFLE numéro hors-série FLS – 5 Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) La crise de l’apprentissage qui frappe l’Afrique subsaharienne francophone (Puren, Maurer : 2018) est fortement corrélée à la question du niveau de formation, académique et professionnelle, des enseignants. « Un système éducatif ne vaut que ce que valent ses enseignants », souligne le rapport de l’UNESCO Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous (2014a),...
Lire la suite
Les manuels de langues d’enseignement, première et seconde
Bruno Maurer, Laurent PurenTDFLE numéro hors-série FLS – 4 Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) S’il est depuis quelques décennies à la mode de contester le manuel scolaire dans les pays développés (Debyser, 1973), – et l’on peut même remonter aisément aux premières décennies du XXe siècle sur ce point avec les propositions de Célestin Freinet –, il demeure un objet important dans les situations africaines d’enseignement, où il est souvent...
Lire la suite
Les curricula d’enseignement des langues, première et/ou seconde
Bruno Maurer, Laurent PurenTDFLE numéro hors-série FLS – 3 Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) L’Afrique subsaharienne est le champ d’expérimentation depuis le début des années 2000 de réformes accompagnant le mouvement Éducation pour Tous (EPT) qui touchent à l’organisation générale par le remplacement des programmes traditionnels (par discipline) par des cadres plus généraux appelés curricula et orientés sur des finalités éducatives générales en fonction desquelles les objectifs et les modalités...
Lire la suite
Regards sur les pratiques apprenantes en matière de langues, première et/ou seconde
Bruno Maurer, Laurent PurenTDFLE numéro hors-série FLS – 2 Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) Les pays d’Afrique francophone subsaharienne (AFS) connaissent une véritable crise de l’apprentissage (Puren & Maurer, 2018), qui se manifeste notamment par des taux de redoublement élevés et des sorties prématurées du système éducatif, lesquelles ne font que s’accentuer au fur et à mesure que l’on progresse dans les différents cycles. À titre d’exemple, si l’on prend...
Lire la suite
Regards sur les pratiques enseignantes en matière de langues, première et/ou seconde
Bruno Maurer, Laurent PurenTDFLE numéro hors-série FLS – 1 Regards sur les pratiques enseignantes en matière de langues, première et/ou seconde Coordination : Bruno Maurer (Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) Appel Permanent La question de la qualité (et plus seulement de l’accès à l’école, sous un aspect essentiellement quantitatif) de l’éducation pour tous dans les pays d’Afrique Francophone Subsaharienne (AFS), et plus globalement dans les pays en voie de développement, apparaît depuis une dizaine d’années comme la priorité...
Lire la suite
Les tests de langue étrangère
Bruno Maurer, Anne-Christel ZeiterAppel à communication TDFLE n°79 Les tests de langue étrangère Bruno Maurer - Anne-Christel Zeiter (École de Français Langue Etrangère - UNIL) Définition préalable Par “test de langue”, et pour les besoins de ce numéro, nous faisons référence à des épreuves de langue plus ou moins standardisées, que passent des apprenants dans différentes situations et institutions pour évaluer leurs “connaissances”, leurs “compétences” ou leur “niveau” en langue, l’usage à ce niveau de ces trois expressions permettant de...
Lire la suite
La résistance à l’apprentissage des langues
Maria Popica, Philippe GagnéTDFLE - Appel à contributions Numéro 78 - La résistance à l’apprentissage des langues coordonné par Maria POPICA & Philippe GAGNÉ Si le concept de motivation à l’égard de l’apprentissage des langues secondes ou étrangères a souvent fait l’objet des recherches linguistiques ou didactiques, celui de résistance à l’apprentissage des langues n’est pas souvent abordé dans les publications scientifiques. Il n’apparait ni dans le Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde (Cuq, 2003) ni dans le Dictionnaire...
Lire la suite