Tous les appels à contributions

L’apprentissage du français langue étrangère à la lumière de son...
n°80 — Soumission des articles avant le : 14/01/2022

L’apprentissage du français langue étrangère à la lumière de son environnement

Françoise Favart

L’apprentissage du français langue étrangère à la lumière de son environnement Coordination de Françoise Favart, Université de Trieste (Italie) Qu’il s’agisse d’une langue maternelle ou d’une langue étrangère, les interconnexions qui existent entre l’apprentissage linguistique et l’environnement/le contexte dans lequel il se produit, ne sont plus à démontrer. On sait en effet que celui-ci influence considérablement les enjeux et les résultats de l’apprentissage. Différents travaux ont clairement démontré l’influence du territoire notamment sur le développement des enfants et des adolescents...

Lire la suite
Les dispositifs de formation à l’enseignement des langues de scolarisation
Hors série n°5 — Soumission des articles en continu

Les dispositifs de formation à l’enseignement des langues de scolarisation

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 5 Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) La crise de l’apprentissage qui frappe l’Afrique subsaharienne francophone (Puren, Maurer : 2018) est fortement corrélée à la question du niveau de formation, académique et professionnelle, des enseignants. « Un système éducatif ne vaut que ce que valent ses enseignants », souligne le rapport de l’UNESCO Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous (2014a),...

Lire la suite
Regards sur les pratiques enseignantes en matière de langues, première...
Hors série n°1 — Soumission des articles en continu

Regards sur les pratiques enseignantes en matière de langues, première et/ou seconde

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 1 Regards sur les pratiques enseignantes en matière de langues, première et/ou seconde Coordination : Bruno Maurer (Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) Appel Permanent La question de la qualité (et plus seulement de l’accès à l’école, sous un aspect essentiellement quantitatif) de l’éducation pour tous dans les pays d’Afrique Francophone Subsaharienne (AFS), et plus globalement dans les pays en voie de développement, apparaît depuis une dizaine d’années comme la priorité...

Lire la suite
Regard sur les pratiques apprenantes en matière de langues, première...
Hors série n°2 — Soumission des articles en continu

Regard sur les pratiques apprenantes en matière de langues, première et/ou seconde

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 2 Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) Les pays d’Afrique francophone subsaharienne (AFS) connaissent une véritable crise de l’apprentissage (Puren & Maurer, 2018), qui se manifeste notamment par des taux de redoublement élevés et des sorties prématurées du système éducatif, lesquelles ne font que s’accentuer au fur et à mesure que l’on progresse dans les différents cycles. À titre d’exemple, si l’on prend...

Lire la suite
Les curricula d’enseignement des langues, première et/ou seconde 
Hors série n°3 — Soumission des articles en continu

Les curricula d’enseignement des langues, première et/ou seconde 

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 3 Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) L’Afrique subsaharienne est le champ d’expérimentation depuis le début des années 2000 de réformes accompagnant le mouvement Éducation pour Tous (EPT) qui touchent à l’organisation générale par le remplacement des programmes traditionnels (par discipline) par des cadres plus généraux appelés curricula et orientés sur des finalités éducatives générales en fonction desquelles les objectifs et les modalités...

Lire la suite
Les manuels de langues d’enseignement,  première et seconde
Hors série n°4 — Soumission des articles en continu

Les manuels de langues d’enseignement,  première et seconde

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 4 Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion) S’il est depuis quelques décennies à la mode de contester le manuel scolaire dans les pays développés (Debyser, 1973), – et l’on peut même remonter aisément aux premières décennies du XXe siècle sur ce point avec les propositions de Célestin Freinet –, il demeure un objet important dans les situations africaines d’enseignement, où il est souvent...

Lire la suite
Le rôle des institutionnels (ministères, partenaires techniques et financiers), des...
Hors série n°6 — Soumission des articles en continu

Le rôle des institutionnels (ministères, partenaires techniques et financiers), des ONG et de l'expertise dans les réformes éducatives liées à l'enseignement des langues dans les contextes de FLS

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 6 Le rôle des institutionnels (ministères, partenaires techniques et financiers), des ONG et de l'expertise dans les réformes éducatives liées à l'enseignement des langues dans les contextes de FLS Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion)   Le propos de ce numéro est d’essayer de prendre la mesure, à travers des cas concrets, de l’influence des milieux institutionnels (nationaux et internationaux) et associatifs ainsi...

Lire la suite
Alphabétisation des adultes et éducation non-formelle
Hors série n°7 — Soumission des articles en continu

Alphabétisation des adultes et éducation non-formelle

Bruno Maurer, Laurent Puren

TDFLE numéro hors-série FLS – 7 Alphabétisation des adultes et éducation non-formelle Coordination : Bruno Maurer (Université de Lausanne et Université Paul-Valéry Montpellier 3) – Laurent Puren (Université de la Réunion)   Dans un contexte éducatif caractérisé par une véritable crise de l’apprentissage (Puren & Maurer, 2018), des générations d’enfants africains quittent prématurément l’école (quand ils l’ont un jour fréquentée) sans avoir acquis les mécanismes de base en lecture/écriture nécessaires pour être pleinement autonomes dans les tâches de la vie quotidienne....

Lire la suite
La résistance à l’apprentissage des langues
n°78 — Terminé

La résistance à l’apprentissage des langues

Maria Popica, Philippe Gagné

TDFLE - Appel à contributions Numéro 78 - La résistance à l’apprentissage des langues coordonné par Maria POPICA & Philippe GAGNÉ   Si le concept de motivation à l’égard de l’apprentissage des langues secondes ou étrangères a souvent fait l’objet des recherches linguistiques ou didactiques, celui de résistance à l’apprentissage des langues n’est pas souvent abordé dans les publications scientifiques. Il n’apparait ni dans le Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde (Cuq, 2003) ni dans le Dictionnaire...

Lire la suite
Le FOU dans tous ses états : conceptions, approches, pratiques......
n°77 — Terminé

Le FOU dans tous ses états : conceptions, approches, pratiques... et nouvelles pistes ?

Sébastien Favrat, Aline Gohard-Radenkovic

Le FOU dans tous ses états : conceptions, approches, pratiques... et nouvelles pistes ? Numéro coordonné par Sébastien Favrat et Aline Gohard-Radenkovic L’internationalisation croissante est une tendance forte au sein des établissements d’enseignement supérieur (Goastellec, 2014), encouragée en Europe par le processus de Bologne (Conseil de l’Union Européenne, 1999). En conséquence, l’insertion réussie des étudiants issus d’un système éducatif autre conditionne fortement l’accueil de ces nouveaux publics. Près de dix ans après le colloque de Perpignan (Borg, Nguyen, & Abdel...

Lire la suite