Translanguaging, une notion en débat
Mariella Causa, Marine Totozani, Stéphanie Galligani, Valeria Villa-PerezTranslanguaging, une notion en débat
Translanguaging, une notion en débat
coordonné par Mariella Causa, Marine Totozani, Stéphanie Galligani et Valeria Villa-Perez
Convoquée de plus en plus souvent dans les recherches en sociolinguistique et en didactique des langues, la notion de translanguaging – apparue avec l’enseignement bilingue au Pays de Galles – a connu un large succès principalement à travers la traduction et la diffusion de l’ouvrage de Ophelia García et Li Wei Translanguaging. Language, Bilingualism and Education (2014) aux États-Unis.
Elle ne demeure pas moins une notion qui nécessite d’être questionnée par rapport à son statut épistémologique et la/les façon(s) dont elle est conçue par différents chercheurs dans des contextes variés, ainsi qu'en relation avec ses différents emplois et usages en milieu académique/scolaire pour l'intégrer dans les pratiques formatives et dans les pratiques enseignantes.
Ce numéro de TDFLE, dans la continuité des réflexions développées dans le cadre du workshop "Translanguaging : une notion en débat" organisé par les coordinatrices du volume, s’articulera autour de trois textes « incitatifs » traitant de la notion de translanguaging dans des perspectives didactique et sociolinguistique. Ces trois contributions seront suivies des textes des réactant.e.s (enseignant.e.s-chercheur.e.s et doctorant.e.s ou docteur.e.s) qui interviendront en fonction de leurs domaines de spécialisation et de leur (re)lecture de la notion en question. Clôtureront le volume les contributions de deux grands témoins.
Pour répondre à cet appel, vous devez vous inscrire pour obtenir un compte utilisateur sur la plateforme Numerev. Par ailleurs, merci de vous référer aux normes et procédures de soumission de la revue. Pour toutes informations complémentaires, veuillez utiliser le formulaire de contact de la revue.
Calendrier du numéro
- Envoi des articles complets : 09/04/2025
- Retour des évaluateurs : 14/05/2025
- Envoi des articles finaux : 14/09/2025
- Publication envisagée : 15/10/2025
Modèle d'article
Merci de rédiger votre texte à partir du modèle ci-dessous, fourni par la revue.