TDFLE n° 83
Didactique des langues, regard sur la grammaire et désir de langues chez Lucien Tesnière – enjeux épistémologiques en linguistique appliquée
Numéro coordonné par Jean Léo Léonard et Michèle Verdelhan-Bourgade
Jean Léo Léonard et Michèle Verdelhan-Bourgade : Lucien Tesnière, de la slavistique à la didactique - en guise d'introduction.
I. D’une passion pour les langues et leur enseignement à une théorie linguistique
Mojca Schlamberger Brezar (Université de Ljubljana, Slovénie) : Lucien Tesnière et son Atlas pour servir à l'étude du duel en slovène : cent ans après
Corinne Delhay, Jean-Christophe Pellat (Université de Strasbourg) : Lucien Tesnière à Strasbourg (1924-1937). Prémisses d’un enseignement rénové de la grammaire
Daria Zalesskaya (Université de Lausanne, Suisse) : Petite grammaire russe de Lucien Tesnière. Au carrefour de la linguistique et de la didactique
Teddy Arnavielle (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Les Eléments de syntaxe structurale et la didactique de la grammaire : un appui limité
II. Prolongements et applications : une modernité théorique et linguistique
Patrice Pognan (Inalco) : Une édition posthume de Lucien Tesnière, la table étymologique du russe
Ivana Franić (Université de Zagreb, Croatie) : La valence verbale : implications didactiques pour le contexte contrastif français-croate
Dominique Klingler (Université d’Avignon) : Quelques emprunts aux Eléments de syntaxe structurale de Tesnière, dans le contexte d’une classe de japonais langue étrangère (L2) en Master FLE, pour l’enseignement de l’adjectif japonais dans la phrase attributive
Varia
Bruno Maurer (Université de Lausanne, Suisse / Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Penser autrement l’enseignement des compétences linguistiques en FLE : articuler trois niveaux, langagier et linguistiques (dans une démarche expérimentale d’apprentissage).
Photo de couverture :
Lucien Tesnière en toge
Wikimedia Commons
https://commons.wikimedia.org/