L'enseignement du français en situation de crise ou de conflit
Ksenija Djordjevic Leonard, Jean-Marie PrieurRésumé
Le n°71 de la revue Travaux de didactique du FLE porte sur une question que notre époque contemporaine, après une période de relative accalmie qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, a de nouveau rendue d’actualité : les conséquences des crises (économiques et politiques) et des conflits (notamment armés) sur l’enseignement des langues étrangères...
Sommaire du numéro
Introduction
Ksenija Djordjevic Leonard, Jean-Marie PrieurLe n°71 de la revue Travaux de didactique du FLE porte sur une question que notre époque contemporaine, après une période de relative accalmie qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, a de nouveau rendue d’actualité : les conséquences des crises (économiques et politiques) et des conflits (notamment armés) sur l’enseignement des langues étrangères. Nous souhaitons nous pencher ici en particulier sur l’enseignement du français, l’une des principales langues de grande diffusion, de par son expansion territoriale et son poids politique. L’importance géopolitique d’une...
Lire la suiteEnseigner la langue française à Mayotte
Christophe CoskerRésumé : Le français est la langue officielle de Mayotte, île de l’océan Indien faisant partie de l’Archipel des Comores et cent-unième département français ou cinquième département d’Outre-Mer. Pour autant, le français n’est pas la langue de communication des Mahorais qui possèdent une langue vernaculaire et ce n’est pas non plus toujours l’alphabet latin qui est leur alphabet de référence, sinon l’alphabet arabe appris à l’école coranique. Dès lors, comment enseigner le français dans ce contexte particulier brossé ici à...
Lire la suiteOubli institutionnel et tiercéité dans les manuels de français au Liban
Amandine DenimalRésumé : Nous souhaiterions dans cette contribution nous pencher sur un cas d’enseignement du FLE dans une situation d’éducation post-conflit : la guerre civile libanaise (1975-1990), dite « guerre du Liban ». Dans le sillage de ce conflit très long et meurtrier, une situation de crise rémanente charrie des traumatismes et des maux divers : sidération face au système milicien, effondrement de l’économie et des institutions, destruction de la terre et des liens, replis communautaires, jeunesse en partie déscolarisée, émigration massive, deuils… ; et ce...
Lire la suiteLe français en contexte conflictuel : quand une approche didactique alternative peut devenir un lieu de réconciliation
Aline Gohard-RadenkovicRésumé : Dans cet article, nous examinerons des situations d’apprentissage /enseignement de la langue en tension et leurs effets sur le statut des langues et des locuteurs au niveau national et international, à travers un exemple tiré de nos expériences passées à l’étranger (en Australie). Ces expériences se sont déroulées dans des situations extrêmement tendues dont les répercussions politiques immédiates, non seulement sur le statut du français mais aussi sur tous les acteurs liés à cette diffusion et/ou transmission du...
Lire la suiteLes programmes scolaires appliqués aux réfugiés par le pays d’accueil, intérêts et répercussions
Amal KhaleefaRésumé : L’éducation en situation d’urgence, comme c’est le cas dans les camps de réfugiés, suscite de plus en plus d’intérêt à l’échelle mondiale. Cependant, les connaissances scientifiques concernant l’éducation dans les camps de réfugiés sont lacunaires (Dryden-Peterson et al., 2015). Cela est encore plus flagrant lorsqu’il est question de l’impact des programmes d’éducation, imposés aux réfugiés par les pays d’accueil. Dans le cadre d’une recherche de terrain en cours, cet article propose ainsi un regard analytique sur l’intérêt ministériel...
Lire la suiteL’apprentissage du FLE en France : une politique éducative économique discriminante
Julie Prevost-ZuddasRésumé : La politique éducative française à l’égard des élèves allophones s’est développée dans les années 1970, pour des raisons socioéconomiques. Les structures d’accueil, tout comme la conception didactique de la langue française, ont évolué, parallèlement aux dénominations successives et parfois sclérosantes des élèves concernés. Depuis 2002, les structures fermées ont été remplacées par des dispositifs ouverts, parfois mobiles, à la charge financière des Académies. L’autonomie pédagogique et financière des établissements consécutive, si elle peut être une source d’innovation ou...
Lire la suiteLes tribulations d’une civilisation ancestrale : entre langues, cultures et conflits
Christine LyRésumé : C’est l’histoire d’une civilisation qui ressemble à beaucoup d’autres, une civilisation qui ne s’est pas faite en un jour, mais qui « tribule », parfois titube, depuis plusieurs millénaires entre langues et cultures, entre guerres et conflits divers. Est retracé ici une brève histoire du Vietnam et de ses métamorphoses sociolinguistiques, culturelles et politiques au fil des siècles, depuis ses débuts légendaires jusqu’au roman national du XXe siècle. Le portrait brossé sur la durée, à partir de « tensions » qui le...
Lire la suiteAccueillir les élèves allophones nouveaux arrivants en milieu régional au Québec : un défi pour tous les enseignants
Diane QuerrienRésumé : Au Québec, la question de l’accueil des personnes issues de l’immigration dépend, notamment, des ententes de régionalisation développées depuis le milieu des années 1990. En effet, les personnes réfugiées prises en charge par le gouvernement au sens de la convention de Genève sont sélectionnées pour s’installer dans les communautés québécoises locales, autrement dit en dehors de la région métropolitaine de Montréal. Cette politique, dite de régionalisation, n’est pas sans conséquence sur la transformation progressive de l’école québécoise, ni...
Lire la suiteCrise politique et économique au Brésil : quelles implications pour l’enseignement des langues étrangères ?
Virginia GarinRésumé : L’apparition et/ou la consolidation d’intégrations régionales telles que le Mercosur en Amérique du Sud à partir des années 90 a marqué un tournant dans les domaines des politiques linguistiques et éducatives nationales et régionales dans le sous-continent (Garin, 2016). Ce nouveau régionalisme a suscité, au fur et à mesure, une remise en question des rôles et des espaces occupés jusqu’alors par les langues nationales, objets désormais de politiques linguistiques visant à leur promotion dans les pays voisins ayant...
Lire la suite