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Introduction : La résistance à l’apprentissage des langues secondes ou étrangères, un phénomène complexe à explorer
Maria Popica, Philippe GagnéNous partions du constat que, si le concept de motivation à l’égard de l’apprentissage des langues secondes ou étrangères a souvent fait l’objet des recherches linguistiques ou didactiques, celui de résistance à l’apprentissage des langues n’est pas souvent abordé dans les publications scientifiques. [...] Cependant, ce phénomène a reçu une attention certaine dans le contexte élargi de la pédagogie critique où il a été clairement démontré qu’identité bafouée et relations de pouvoir inégales induisent la résistance des apprenants en classe...
Lire la suiteConceptualizing the anti-ought-to self: Background and new directions
Amy S. ThompsonAbstract This article provides an overview of the anti-ought-to self, a self that thrives on resisting social expectations and perceiving challenging situations in a positive light. This self is conceptualized as one of the selves in Dörnyei’s L2 Motivational Self System (L2MSS) that incorporates psychological reactance (Brehm, 1966) and a dominant learner profile. Potential measurements of and data collection tools for the anti-ought-to self are also discussed, along with studies that have used such measurements and tools. Additionally, studies that...
Lire la suiteJe résiste, donc nous sommes : Résistance à l’apprentissage du français langue seconde au Québec
Maria Popica, Philippe GagnéCet article présente les résultats d’une étude qui porte sur les perceptions et la motivation des jeunes Québécois de langue anglaise à l'égard du français langue seconde (FLS). Un échantillon probabiliste aléatoire composé de 974 élèves a été établi dans 11 cégeps du Québec. 22 entrevues individuelles ont été menées avant que l’échantillon réponde à un questionnaire à traitement quantitatif auquel deux questions ouvertes portant sur la résistance à l’apprentissage du FLS et les attitudes envers la communauté francophone ont...
Lire la suiteLes facteurs et les formes de résistances des apprenants marocains face à l’acte d’écrire
Nour El Houda El AbbadiLes élèves marocains rencontrent plusieurs obstacles lors de la production de l’écrit, notamment l’émergence d’un sentiment de résistance qui agit sur leur motivation et influe sur leurs comportements. En passant en revue les différents travaux sur la notion, la résistance apparaît ambivalente : elle renvoie à plusieurs significations et appartient à plusieurs champs scientifiques, ce qui nécessite sa délimitation dans le domaine éducatif. Ainsi, notre recherche vise dans un premier temps à analyser le discours théorique qui renvoie à la notion de résistance...
Lire la suiteAttitudes et discours négatifs comme cause de la résistance à l’apprentissage du français en Algérie
Mohamed GacemiLa résistance à l’apprentissage d’une langue est souvent posée comme facteur naturel faisant partie du processus d’apprentissage des langues. En Algérie, cette résistance est principalement affichée contre le français plutôt qu’une autre langue. C’est lors d’une enquête par entretiens semi-directifs réalisés auprès d’enseignants de français de collège ayant pour objet d’identifier le choix des langues que font les enseignants de français dans la salle des professeurs que ces derniers ont rapporté qu’un certain nombre de discours de rejet sont souvent...
Lire la suiteApparentes résistances envers les dispositifs bilingues à Berne : approche pluridisciplinaire et plurilingue de politiques linguistiques familiales francophones
Jesabel RobinÀ la fois capitale d’une Confédération helvétique plurilingue et d’un canton bilingue (allemand-français) mais ville, quant à elle, exclusivement germanophone, Berne a inauguré en 2019 sa toute première offre de scolarisation bilingue. Si de nouvelles dynamiques liées aux langues nationales et à leurs enjeux dans les milieux éducatifs y semblent à pied d’œuvre, tous.tes ne partagent l’enthousiasme pour la « nouvelle idéologie dominante » (Maurer, 2011) du plurilinguisme. Certain.e.s francophones semblent exprimer de la méfiance à l’encontre de ce type...
Lire la suiteVaria
Analyse du discours de l’expertise managériale à l’école
Christine RomeraDepuis 1990, de nouvelles orientations de l’Éducation nationale portées par les slogans « l’École de la confiance », « l’École de la bienveillance », ou encore « la Refondation de l’École » intègrent des pratiques managériales issues de l’entreprise. L’Éducation nationale s’ouvre en effet aux méthodes de management du privé, fait appel à des cabinets de conseils en communication[1] et importe un discours axé sur la « performance », « l’excellence » de l’action publique[2] et soumet ses acteurs à une logique de rentabilité. La nouvelle gouvernance complexifie en outre...
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