Créativité et enseignement/apprentissage des langues
Rose-Marie VolleRésumé
Ce numéro hors-série de la revue Travaux de Didactique du FLE est issu des journées d’étude « Créativité et enseignement/apprentissage des langues » qui se sont tenues à Besançon les 24 et 25 novembre 2016. Ces journées réunissaient des enseignants-chercheurs, des enseignants de Français Langue Etrangère et des étudiants du Master Didactique du FLE de l’Université de Franche-Comté. La notion de créativité rencontre un certain succès dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues notamment auprès des étudiants comme en témoignent les nombreux mémoires qui portent sur la pratique théâtrale, la photographie, le cinéma, le jeu dans l’enseignement/apprentissage du FLE. Or, ces travaux rendent nécessaire une définition de la créativité qui soit opérante pour la conception, la réalisation et l’analyse de pratiques de classe. Afin d’encadrer les recherches en didactique des langues et d’étayer les pratiques de classes dites créatives, il nous semblait nécessaire de proposer une définition de la créativité fortement ancrée dans les Sciences du langage et accessible aux jeunes chercheurs.
Sommaire du numéro
Bildung. Création, formation et visions du monde chez Wilhelm von Humboldt
Katja PloogLire la suite
Emile Benveniste : « Or, comment produit-on la langue ? On ne reproduit rien »
Chloé LaplantineLire la suite
La créativité d’une langue a l’autre : mémoire des mots et énonciation singulière
Rose-Marie VolleLire la suite
Sortir du grillage et redonner place à l'inconnu sera une façon d'entendre créativité
Patrick AndersonLire la suite
Inventer des réénonciations : passages de voix continuées en enseignement/apprentissage des littératures
Martin SergeLa Parole est moitié à celuy qui parle et moitié à celui qui écoute. Michel de Montaigne[1] Après une thèse[2] qui portait sur deux notions simples et sans bornes, langage et relation, qu’un corpus de cinquante poètes contemporains de langue française permettait d’appréhender, du moins de reconceptualiser modestement, j’ai reconsidéré ces deux notions, il y a quelques années dans ma présentation d’habilitation à diriger des recherches[3], en une formule empruntée à Henri Meschonnic : « La voix est relation[4] ». Cette...
Lire la suiteAtelier de théâtre francophone autour de Jean-Luc Lagarce : entremêler les voix
Jonathan Durandin, Rose-Marie VolleLire la suite