N°72 / 2018

Les approches par compétences en didactique des langues : diversité et enjeux, apports et limites

Mohammed Saïd Berkaine
Les approches par compétences en didactique des langues : diversité...

Résumé

   

Sommaire du numéro

Introduction

Mohammed Saïd Berkaine

   

Lire la suite

Pédagogie de l'intégration et intégration didactique dans l'enseignement des langues : un exemple de conflit interdisciplinaire

Christian Puren

Résumé : Je me propose, dans cette contribution, d'étudier concrètement un véritable « cas d'école », à savoir les effets négatifs, sur la didactique des langues, d'une innovation pédagogique introduite en Algérie dans les années 2000, à savoir la « pédagogie de l'intégration » telle que promue en particulier par Xavier Roegiers et son équipe. Cette proposition s'inscrit donc dans l' « axe 2 » de l'appel à contributions. Je présenterai une étude de ces effets avec comme idées principales...

Lire la suite

L'approche par les compétences dans les classes de FLES en structures d'insertion par l'activité économique

Joséphine Makanga Mboumba

Résumé : Le présent article est un compte rendu d’observation sur l’utilisation de l’approche par compétences (APC) dans la classe de français langue étrangère et seconde (FLES) en contexte d’insertion par l’activité économique (IAE). Une part de demandeurs d’emploi ne maîtrise pas la langue française ; cette difficulté augmente l’éloignement à un emploi durable. À travers, une observation participative active dans des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) du Val de Marne et sous une approche sociodidactique, je mets en...

Lire la suite

L'enseignement et l'évaluation de la prononciation en classe de FLE et l'approche par compétences / l'approche actionnelle - opposition ou synergie ?

Clémentine Abel

Résumé : De nombreux travaux de recherche actuels ont souligné le rôle important que joue la prononciation dans la communication orale (Champagne-Muzar et al. 1993; Derwing&Munro 2015; Lauret 2011). Or, les descripteurs phonétiques du CECRL, ouvrage fondamental aussi bien de l’approche par compétences que de l’approche actionnelle, manquent de clarté et de pertinence (Moyer 2013; Rolland 2011). Les approches actionnelle et par compétences gagnant du terrain, il n’est pas étonnant que l’enseignement de la prononciation soit négligé tant dans l’enseignement...

Lire la suite

L'approche par compétences en «français» au cycle primaire ivoirien : Analyse de documents prescripteurs en expression orale

Bénédicte Larissa Hervée Techti

Résumé : Cet article consacré à l’analyse de prescripteurs officiels pour l’enseignement-apprentissage de l’oral en français permet de rendre compte des pratiques édictées selon l’Approche Par Compétences (APC) en contexte ivoirien. Dans le cadre de cette étude, nous nous limitons à examiner et appréhender l’action d’enseignement-apprentissage telle qu’elle est préconisée, structurée et planifiée dans des documents prescripteurs officiels de l’institution scolaire. Mots clés : Approches Par Compétences ; documents prescripteurs ; l’expression orale ; cycle primaire ivoirien   Abstract :...

Lire la suite

L'approche par compétences en classe de français au Cameroun : analyse des pratiques et représentations à partir de l'expérience d'un lycée de Ngaoundéré

Gilbert Daouaga Samari

Résumé : Cet article vise à interroger des pratiques d’enseignement de l’approche par compétences (APC) et des représentations que deux enseignantes de français de la ville de Ngaoundéré au Cameroun se construisent de cette approche. En s’appuyant sur des observations de leçons, les programmes d’études de sous-cycle d’observation (6e et 5e) et les entretiens menés avec ces enseignantes, ce travail analyse des questions liées à l’application de l’APC au Cameroun en cette période où cette approche est en phase de...

Lire la suite

La production discursive de la normativité dans l'enseignement-apprentissage universitaire et ses incidences subjectives sur le rapport au savoir

Yuanjing Li

Résumé : La production discursive de la normativité au sein d’un processus de réinvestissement de discours autres participe vivement à la modélisation du rapport au savoir chez les étudiants. Ce phénomène peut être observé notamment à travers des récentes réformes éducatives basées sur le développement de l’approche par compétences et sur la professionnalisation des disciplines universitaires. La normativité constitue non seulement une activité fondamentale de l’humain, mais également une notion opérationnelle dans une étude centrée sur la question du sujet...

Lire la suite

L'approche par compétences et les pratiques d'enseignement de la grammaire en classe de FLE : le cas de la deuxième année moyenne du système éducatif algérien

Camelia Bechiri

Résumé : En 2003, l’école algérienne a adopté l’approche par compétences comme principe organisateur et structurant des nouveaux programmes mais cette dernière devrait s’accompagner d’une façon différente d’enseigner et d’organiser les relations en classe. Une sorte de curiosité nous anime pour savoir comment les pratiques enseignantes du français langue étrangère en Algérie évoluent - elles dans ce nouveau contexte ? Dans la présente contribution,  nous cherchons à mieux comprendre les pratiques adoptées par les enseignants lors du déroulement des leçons...

Lire la suite

L'évaluation de l'écrit académique en contexte universitaire en FLE. Cas d'étudiants de deuxième année master de français, option didactique et langue appliquée

Imane Terras

Résumé : Cette recherche qualitative porte sur la pertinence du feedback entre pairs lors des tâches d’écriture produites par des étudiants en seconde année de master au département de français de l’université de Saïda en mettant l’accent sur leurs points de focalisation (révisions et corrections) dans les mémoires de fin d’études. Les résultats montrent que le niveau de performance des étudiants en français langue étrangère détermine leurs points de focalisation dans le feedback : les étudiants de niveau bon proposent plus...

Lire la suite

Travailler la compétence du savoir-agir en français langue professionnelle : de l'analyse linguistique à la proposition didactique

Sabrina Royer

Résumé : Cet article propose de questionner la manière dont il est possible pour l’enseignant de travailler la compétence du savoir-agir en classe de français sur objectif spécifique. Nous proposons de présenter quelques vidéos de notre corpus en langue française collecté au sein d’un lycée professionnel dans un contexte d’apprentissage et de formation au métier d’agent en hygiène et propreté. Ce métier, par sa pratique autonome ne peut être correctement effectué sans l’acquisition de cette compétence du savoir-agir. De ce...

Lire la suite

Coordinateurs du numéro