La pensée CECR
Bruno Maurer, Jean-Marie PrieurRésumé
Ce numéro propose une lecture critique de la manière dont la didactique des langues s'est développée depuis le début des années 2000 en Europe sous l'influence du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Sommaire du numéro
Introduction
Bruno Maurer, Jean-Marie PrieurCe numéro propose une lecture critique de la manière dont la didactique des langues s'est développée depuis le début des années 2000 en Europe sous l'influence du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Cette publication, réalisée par des experts mandatés par le Conseil de l'Europe s'est imposée en quelques années seulement comme un outil d'organisation et de régulation du marché des langues vivantes étrangères en Europe, inspirant l'écriture des programmes nationaux, servant de référence pour l'élaboration des...
Lire la suiteL'empire des mots morts<sup><a id='sdfootnote1anc' href='#sdfootnote1sym'>1</a></sup>
Jean-Marie PrieurRésumé : Ce texte est une critique de la rationalité managériale à l’œuvre dans les documents de référence du Conseil de l’Europe en matière d’enseignement et d’apprentissage des langues. Le cadre de référence est analysé comme une technologie politique de gouvernement et de contrôle des individus. Il participe d’un ordre managérial du discours qui conçoit l’apprenant comme un individu total évoluant dans un univers sans négativité. Abstract : This text is a criticism of the managerial rationality at work in...
Lire la suiteLe CARAP. A la recherche de la didactique du plurilinguisme
Bruno MaurerRésumé : L'article analyse un des outils théoriques qui se propose de réaliser les promesses du CECR en matière de didactique du plurilinguisme, le Cadre de référence pour les approches plurielles (dorénavant CARAP). S'agissant des « approches plurielles », nous commençons par montrer qu'il s'agit là d'un regroupement artificiel de courants didactiques nés dans des horizons différents. Analysant la conception de ce document, nous aurons l'occasion de montrer que sa construction s'éloigne des exigences d'une démarche scientifique pour laisser la place à...
Lire la suiteApprendre, enseigner, selon le CECR : SOS Cadre vide, on demande des auteurs !
Marie BerchoudRésumé : La critique est menée sur deux fronts : celui du concept de citoyenneté, car le CECRL a des prétentions dans le champ politique et pas seulement dans la sphère éducative ; celui des contenus didactiques en montrant que le CECRL fonctionne comme un instrument de rationalisation de l'évaluation, pratique à laquelle il fournit effectivement un cadre de référence, mais qu'il ne saurait tenir lieu de document cadre pour l'enseignement et l'apprentissage des langues. Son mode d'écriture refuse en effet les prises...
Lire la suiteL'idéologie de la standardisation des compétences et de leur évaluation dans les politiques éducatives de l'Union européenne : des savoirs dissociés aux acteurs dépossédés dans le domaine des langues
Aline Gohard-RadenkovicRésumé : Qu’avons-nous fait à nos langues et surtout à nos usagers de langues ? Qu’avons-nous fait à nos enseignants, qui sont en principe formés pour enseigner et évaluer les compétences acquises ou requises ? A quel moment ont commencé les dérives où l’évaluation a non seulement dominé mais aussi recouvert toutes les pratiques enseignantes, et plus largement institutionnelles, jusqu’à en déposséder les acteurs concernés et les principales instances évaluatrices chargées de le faire? Pour comprendre comment s’est implantée dans tous les...
Lire la suiteEn finir avec le Je contraint et réifié dans l'objet PEL : pour une didactique de la biographie langagière comme processus relationnel
Mathilde Anquetil, Martine Derivry, Aline Gohard-RadenkovicRésumé : Partant d’une analyse de discours du PEL, nous mettrons en évidence combien le JE contraint, qui y est mis en scène, découle d’une vision du plurilinguisme et du pluriculturalisme pour le moins naïve et européocentriste du pluriculturalisme. Obéissant à des segmentations et des simplifications des savoirs et des savoir-faire, traduisant une position fonctionnaliste vis à vis de la langue et de la communication, les discours du PEL impliquent une conception normative, prescriptive et universaliste de la biographie langagière et de ses procédures...
Lire la suiteQuand le monde du travail peut venir en renfort de la didactique des langues...
Jean-Jacques RicherRésumé : La Perspective actionnelle, méthodologie prônée par le CECRL, reste encore largement à l’état programmatique. Toutefois elle pourrait recevoir des apports significatifs si elle prenait pleinement en compte les caractéristiques de la version humaniste de la compétence développée dans le monde du travail à partir des années 80. Telle est l’hypothèse qui sera défendue dans cet article. Mots clés : compétence – ressources – stratégie – acteur social – motivation – apprenance – réflexivité. Abstract : The Action Perspective, the methodology advocated by the CEFRL, is still largely in...
Lire la suiteBesoins et motivation en questions
Véronique DaguesRésumé : Se pourrait-il que parler une langue étrangère s’annonce comme la réponse à des besoins clairement identifiés entraînant une motivation juste suffisante pour atteindre l’objectif visé ? En ces temps soucieux d’optimiser l’enseignement-apprentissage des langues (comme de toute chose), il apparaît que l’analyse des besoins oriente l’investissement nécessaire à la conquête d’une nouvelle compétence en hiérarchisant ses fins (A1, B2, etc.) pondérant ainsi l’attente-motivation des buts : « Je peux communiquer de façon simple ; Je peux développer un point de vue sur...
Lire la suitePolitiques linguistiques et politiques d'intégration en Europe : analyse des fondements idéologiques
Hervé AdamiRésumé : Le Conseil de l’Europe produit des discours idéologiques qui ont pour objectif de donner des cadres de réflexion et d’action aux décideurs politiques mais également aux chercheurs. Les champs de la didactique des langues et de la sociolinguistique sont particulièrement réceptifs à ces discours et il semble nécessaire de les analyser pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire des productions idéologiques. Cette idéologie est construite sur le dogme du libéralisme, de la concurrence sans entrave et de la libre circulation...
Lire la suiteLa problématique éthique du «savoir-être» en didactique des langues-cultures : quelques réflexions autour du CARAP et autres productions du Conseil de l'Europe
Emmanuel AntierRésumé : Sous l’influence des travaux du Conseil de l’Europe, la notion de savoir-être occupe une place de plus en plus importante en didactique des langues-cultures. L’objectif de cet article est d’interroger le sens, la pertinence et la légitimité de cette notion à travers l’analyse des problèmes éthiques posés par sa mise en œuvre en formation des enseignants et des apprenants. Après avoir souligné notamment la portée maximaliste et totalitaire du savoir-être, nous plaidons pour une éthique minimale en didactique...
Lire la suiteCadre commun (CECRL) avec photo de famille (ERT, CCE, OCDE...) et langue de coton
François MigeotRésumé : Ce texte s'emploie à montrer que le CECRL est en proximité immédiate avec différents documents d'orientation politique et économique de l'Union européenne ou de l'OCDE. Il montre coment il est perméable à leur idéologie, reprenant dans son mode d'écriture des éléments nés dans ces ensembles discursifs. Au terme de l'analyse, le CECRL apparaît comme l’un des maillons, l’un des dispositifs visant à encadrer le sujet et à l’assujettir au marché du travail, même si l’on continue à parler...
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