N°74 / 2019

Enseignement du français et enseignement en français: continuité ou rupture ?

Laurent Gajo, Anne Grobet
Enseignement du français et enseignement en français: continuité ou rupture ...

Résumé

Enseignement du/en français :  du dispositif didactique aux pratiques et représentations effectives, coordonné par Laurent Gajo et Anne Grobet (Université de Genève)

Sommaire du numéro

Introduction

Anne Grobet, Laurent Gajo

Lire la suite

Un « choc en retour » des enseignements en français (EMILE/CLIL) sur les enseignements de français langue étrangère (FLE) ?

Jean-Claude Beacco

Résumé : Dans le cadre d’une éducation plurilingue, les didactiques des langues comme matière (le FLE, en l’occurrence) ont pour responsabilité de créer des transversalités en « fournissant » des instruments pour l’acquisition des connaissances disciplinaires dans ce qu’elles ont toutes de langagier (ce qu’on désigne souvent par littéracie spécifique/subject literacy).  On montrera que ce rôle n’est généralement pas joué, dans la mesure où l’une des formes répandues de l’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère (EMILE ; correspondant anglais : Content and Language...

Lire la suite

Apprendre le/en français : quelles réponses didactiques apportées aux élèves allophones, en France et au Québec ?

Catherine Mendonça Dias, Diane Querrien

Résumé :  Dans cet article, les auteures examinent l’appréhension de l’expression « Français langue seconde » dans les contextes de la France et du Québec, et telle qu’elle a évolué à travers des textes institutionnels et des ouvrages de référence. Après avoir mis en évidence la fluctuation notionnelle rattachée à cette terminologie, tributaire des politiques linguistiques et des contextes sociolinguistiques, il s’agit d’identifier la place qui est envisagée pour les disciplines enseignées en langue seconde (DLS). Est notamment interrogée la répartition équivoque des...

Lire la suite

Quelle appréhension de la relation entre langue et contenu dans l’enseignement en L2 et dans l’enseignement de L2 ?

Ivana Vuksanovic

Résumé : Cet article interroge les similitudes et les différences entre l’enseignement bilingue (enseignement en L2) et l’enseignement de langue orienté vers le contenu (enseignement de L2) à travers l’analyse discursive de deux tâches enregistrées pendant une leçon en français L2 et une leçon de français L2, les deux données à une même classe par la même enseignante. L’attention est portée sur les ressources mobilisées dans la réalisation des tâches, notamment sur les basculements entre langue et contenu lors de leur...

Lire la suite

Apprentissage de la L2 et des mathématiques en tant que DdNL en contexte d’immersion réciproque

Emile Jenny, Francesco Arcidiacono

Résumé :  En partant du constat que, depuis le début des années 2000, les écoles primaires suisses recourent de plus en plus à différentes formes d’enseignement bilingue, généralement en proposant l’enseignement de disciplines dites non linguistiques (DdNL) dans une langue étrangère (Gajo, 2009), cet article s’intéresse au contexte de l’immersion réciproque pour en analyser le rôle dans le développement de compétences de L2 et de mathématiques. Notre objectif est double : d’une part, mesurer certaines compétences acquises par des enfants de...

Lire la suite

Les documents dans les îlots immersifs : authenticité et authentification

Audrey Freytag Lauer

Résumé : Cet article aborde la notion d’authenticité mise en rapport avec des documents issus notamment d’îlots immersifs. Dans le cadre d’un enseignement bilingue, l’angle d’analyse permis par l’authenticité ouvre une réflexion sur le statut du document comme ressource linguistique et comme source disciplinaire. Les documents authentiques seraient-ils alors à privilégier dans l’enseignement bilingue ? Pourtant ce matériel est difficile d’accès et d’utilisation pour les enseignants et pour les apprenants car il correspond rarement en même temps aux compétences linguistiques et...

Lire la suite

Enseigner les sciences en français langue seconde : Examen d’un programme d’étude au Canada

Cécile Sabatier Bullock, Shawn Michael Bullock

Résumé :  Située dans le cadre du programme d’immersion en français langue seconde, en Colombie-Britannique au Canada, notre contribution se propose d’analyser la manière dont, institutionnellement, l’articulation entre français langue seconde et disciplines est traduite dans les contenus des programmes scolaires provinciaux. À partir d’une analyse documentaire portant sur les documents officiels disponibles sur le site du Ministère de l’Éducation, et plus spécifiquement en étudiant le programme d’étude de Sciences, nous sommes conduits à dégager les choix didactiques opérés au regard...

Lire la suite

L'enseignement bilingue au croisement de différentes approches didactiques : perspectives des enseignants

Gabriela Steffen

Résumé : L’enseignement bilingue est un lieu de croisement de différentes approches didactiques et les pratiques observées en classe sont liées, non seulement aux contextes socio-institutionnels particuliers ou aux modalités choisies, mais également aux représentations des enseignants d'un tel enseignement/apprentissage. Ceux-ci portent en effet un regard varié sur l'enseignement bilingue, sachant qu'il vise, en principe, non seulement le développement de la L2, mais également l'apprentissage de la discipline dite non linguistique. Les différentes perspectives adoptées par les enseignants se révèlent dans...

Lire la suite

Coordination

Laurent Gajo

Professeur des universités

University of Geneva

Anne Grobet

Chargée d'enseignement
ELCF, Faculté des Lettres
GRIDALP
University of Geneva