La consigne en FLE : un agent infiltré ?
Marie Beillet, Élodie LangRésumé
La consigne en didactique du FLE : un agent infiltré ?
Coordination : Marie Beillet & Élodie Lang
Université Paris Nanterre (Modyco) & Université Paul-Valéry Montpellier 3 (EA 734 DIPRALANG)
À titre exceptionnel, ce numéro 82 de TDFLE constitue la première étape d’une réflexion qui se poursuivra avec un numéro à paraître en 2025. Il regroupe plusieurs contributions issues d’un cycle de journées d’étude consacrées à la consigne. Alors que la première journée d’études a eu lieu en mars 2020 à l’université d’Artois (Arras, laboratoire GRAMMATICA), les deuxième et troisième journées (co-organisées par les laboratoires DIPRALANG et Modyco) se sont déroulées en ligne en juin 2021 ainsi qu’en octobre 2022 à l’université Paul-Valéry (Montpellier 3). Le cycle de journées d’études consacré à la consigne a ainsi accueilli pour chaque édition une dizaine d’intervenants et une trentaine de participants. Les textes ont été évalués, comme à l’accoutumée, en double relecture.
Colonne vertébrale des activités pédagogiques et injonction ciblée à réaliser une tâche (Zakhartchouk, 1999), la consigne passe par des choix de formulation qui doivent être adaptés au niveau des apprenants. Objet de recherche particulièrement abordé en FLM, elle n’a été que peu traitée en didactique du FLE. Complexe à concevoir pour l'enseignant, elle est également difficile à interpréter par l'apprenant. Si la consigne s’appuie dans la plupart des cas sur un énoncé explicite, sa spécificité s’avère dans le fait que les éléments nécessaires pour réaliser l’action attendue sont fréquemment implicites. L’enjeu majeur de la consigne se situe notamment sur la formation professionnelle des enseignants et sur l’accompagnement des apprenants. La consigne constitue pour la didactique des langues étrangères et du FLE un agent bien particulier dont il est spécialement intéressant d’étudier les contours et les impacts dans les situations d’enseignement-apprentissage.
La première partie du numéro propose un cadrage à la fois historique et théorique de la notion de consigne dans les domaines du FLE/FLS/FLSco/FOS/FOU en interrogeant son évolution au sein des méthodologies et des ouvrages. La seconde partie se concentre sur les pratiques de classe en interrogeant notamment les consignes présentes au sein du matériel pédagogique (manuels). Sont ainsi questionnées la compréhension de ces consignes par les apprenants, mais aussi l’appréhension des attentes enseignantes qu’elles portent ainsi que leurs effets sur les productions apprenantes. Enfin, la troisième partie se focalise sur les représentations des enseignants-formateurs et leur formation aux pratiques de conception de consignes, notamment à l’aune du rapport entretenu entre l’apprenant et la consigne dans ses aspects cognitifs et socioculturels.
Le numéro 82 de TDFLE propose donc à l’ensemble de la communauté des didacticiens des langues étrangères et secondes une sorte de tour et d’état de l’art de la question de la consigne en 2023. Par rapport à cet état, un futur numéro (à paraitre en 2025) fera l’objet d’un appel à communication et les contributions pourront alors s’inscrire dialogiquement avec les textes de ce numéro, pour en prolonger les analyses, les interroger ou… ouvrir de nouvelles pistes.
Comité de lecture du numéro :
Cristelle Cavalla
Professeure des Universités
DILTEC (EA 2288)
Université Sorbonne Nouvelle
Jean-Paul Meyer
Maître de conférences
LiLPa (EA 1339)
Université de Strasbourg
Jean-Paul Narcy-Combes
Professeur émérite
DILTEC (EA 2288)
Université Sorbonne Nouvelle
Jean-Christophe Pellat
Professeur émérite
LilPa (EA 1339)
Université de Strasbourg
Estelle Riquois
Maitre de conférences
EDA (EA 4071)
Université Paris Cité
Sabrina Royer
Maître de conférences
ICTT (UPR 4277)
Université d’Avignon
Thi Thu Hoai Tran
Maître de conférences
Grammatica (EA 4521)
Université d’Artois
Anne-Christel Zeiter
Maître d'enseignement et de recherche
École de français langue étrangère
University of Lausanne
Sommaire du numéro
Introduction. La consigne en didactique du FLE : un agent infiltré ?
Marie Beillet, Élodie LangLire la suite
Telles méthodes, telles consignes ?
Jan GoesRésumé : Dans cet article, nous partons de la constatation que les exercices les plus anciens ne comportaient aucune consigne, mais tout au plus un intitulé indiquant le type d’exercice (traduction, version) ou le problème grammatical traité (adverbes, articles) pour décrire l’évolution de la consigne en fonction des méthodes en vogue, de la grammaire-traduction à la perspective actionnelle. L’épilogue de ce texte reflète notre deuxième communication lors des journées d’études sur la consigne, pendant laquelle nous avons relevé que la...
Lire la suiteConsigne et méthodologies, quelle évolution en FOS et en FLS ?
Jean-Pierre Cuq, Fatima Chnane-DavinRésumé : On se demandera dans cet article si l’évolution des méthodologies a réellement induit une évolution dans la consigne des exercices, activités et tâches proposées aux apprenants dans les méthodes de langue. On s’intéressera particulièrement aux consignes écrites dans les méthodes de français sur objectifs spécifiques (FOS) et de français langue seconde (FLS). Notre hypothèse est que la consigne est assez imperméable à l’évolution méthodologique et qu’elle est relativement stable dans les cours de langue (couramment appelées méthodes), tant dans...
Lire la suiteFaire parler en classe de FLE : l’art de la consigne « suffisamment » équivoque
Amandine Denimal, Rose-Marie VolleRésumé : La pédagogie « par objectifs » se traduit notamment en didactique des langues étrangères par une organisation du savoir allant de l’énoncé d’objectifs à l’évaluation, avec l'exigence de formuler des consignes « claires » où tout sous-entendu quant aux attendus serait explicité. Mais, paradoxalement, pour « faire parler » en classe de FLE, il apparaît aussi que manier l’art de la consigne équivoque permet de laisser une réelle place au sujet dans cette langue qu’il a à s’approprier. Après une première partie consacrée à un...
Lire la suiteLe sens parfois caché dans les consignes en phonétique corrective
Jérémi SauvageRésumé : L’objectif de cet article est d’analyser et d’interpréter différentes formulations de consignes en phonétique corrective pour le FLE. A différentes époques, chez différents éditeurs, il existe certains « sens cachés » induits dans ces consignes, notamment à propos des conceptions éducatives sous-jacentes et de la place de l’enseignement-apprentissage de l’oral par rapport à l’écrit. En ce sens, la consigne peut constituer un indice épistémologique pertinent pour interroger un domaine didactique.
Lire la suiteLa consigne en français langue de scolarisation : les approches plurilingues et pluriculturelles comme ressources pour la formation des enseignants
Nathalie AugerRésumé : La consigne en français langue de scolarisation (désormais FLSco) est bien spécifique puisqu’elle est à la fois objet langagier et moyen de développer des compétences disciplinaires, celles du programme scolaire. Après un passage en revue de l’état de l’art concernant les éléments susceptibles d’être bloquants pour la compréhension et la réalisation de tâches suscitées par des consignes en FLSco, notre problématique tentera de cerner dans quelles mesures les approches plurilingues et pluriculturelles, souvent convoquées comme une ressource par les...
Lire la suiteL’enseignant et les consignes. Du sas de réflexion au feu de l’action : pistes réflexives.
Estefania DominguezRésumé : Créer, penser, donner et adapter les consignes sont des tâches quotidiennes chez l’enseignant et pour autant, elles ne sont pas toujours aisées (Zakhartchouk, 2000, 2004 ; Rivière, 2006 ; Filliettaz, 2009 ; Dominguez, 2020). Cet article propose des pistes de réflexion et d’action qui peuvent aider les enseignants lors de la création et la transmission de consignes. Nos propos se nourrissent de notre expérience d’enseignante de français langue étrangère (désormais FLE), de formatrice de futurs enseignants de FLE...
Lire la suiteComment repérer et traiter les consignes sur le terrain en FOS ?
Cécile MedinaRésumé : Dans cet article, nous éprouvons dans différents contextes professionnels authentiques (dentaire, aide à domicile, BTP (Bâtiments et travaux Publics) et réparateurs d'électroménager) le repérage, le fonctionnement et les éléments qui constituent les indicateurs de présence d'une consigne. Pour ce faire, nous présentons un modèle d'identification et de repérage qui nous permet d'établir des outils interprétatifs opérationnels utiles lors de la collecte de données en FOS ou lors de l'élaboration de contenus didactiques en FOS et FLP pour des...
Lire la suite