N°81 / 2022

Actualité de l’enseignement de la grammaire en français langue étrangère : permanence, minoration ou renouveau ?

Rose-Marie Volle
Actualité de l’enseignement de la grammaire en français langue étrangère...

Sommaire du numéro

Introduction : Actualité de l’enseignement de la grammaire en français langue étrangère : Permanence, minoration ou renouveau ?

Rose-Marie Volle

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Enseignement de la grammaire en Français Langue Etrangère : représentations et pratiques d’étudiants en Master FLE

Nathalie Gettliffe

La finalité des activités grammaticales a pu varier au gré des époques et l’enseignant se trouve souvent pris dans un tourbillon où il essaie savamment de faire progresser ses apprenants sur des aspects grammaticaux qui lui semblent cruciaux pour la communication en langues étrangères. Le développement de ces savoirs professionnels en adéquation avec une réalité locale fait rarement l’objet d’étude, surtout lorsqu’il s’agit de stagiaires en formation. Notre étude repose sur les résultats d’un questionnaire calqué sur deux études précédentes...

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Grammaire du français comme spécialité universitaire en milieu institutionnel chinois : entre permanence et changement

Bingjie Yun

Notre recherche questionne la conception de la grammaire pour l’enseignement du français comme spécialité universitaire en Chine. La grammaire représente toujours un noyau de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères, notamment dans une pédagogie institutionnelle chinoise. En 2018, le Ministère de l’ Éducation chinois a diffusé la Norme nationale de qualité de l'enseignement pour les spécialités du premier cycle de l’enseignement supérieur (Discipline langues et littératures étrangères). Deux ans après, le Comité directeur de l’enseignement du français a sorti le Guide pédagogique...

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Enseignement grammatical : tensions et transitions chez de futurs enseignants en formation, en Grèce

Kanella Menouti

A partir d’une recherche de terrain, effectuée au Département de Langue et Littérature françaises de l’Université d’Athènes, cet article se propose de comprendre les positionnements subjectifs des enseignants-apprentis par rapport à l’enseignement grammatical, une fois que leur apprentissage du français est revisité dans le cadre d’un module de formation qui stimulerait la créativité. Il ressort que celle-ci met au clair, d’un côté, leur perception de la grammaire largement influencée par son apprentissage traditionnel et, de l’autre, le besoin de signifier...

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Réflexions sur la réforme de l'enseignement de la grammaire dans un contexte de FLS

Mohamed Ben Ammar

Les enseignants qui, depuis des années, réclament une réforme de l’enseignement de la grammaire pouvant contribuer à l’amélioration des compétences de réception et de production de leurs élèves, devraient se réjouir des nouveaux programmes des collèges. En effet, ceux-ci rompent avec une approche morphosyntaxique trop formelle privilégiant les activités d’analyse et introduisent des concepts issus de l’approche communicative où les contenus grammaticaux reposent sur des questions comme l’expression du temps, de la cause, de l’opinion ou de la conséquence.

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Les grammaires du français contextualisées : la recatégorisation du déterminant français par les enseignants chinois

Rui Li

La catégorisation du déterminant français constitue l’une des difficultés d’apprentissage rencontrées par les apprenants chinois. Avant de débuter l’apprentissage de la langue française, ils ont forgé, à travers l’apprentissage antérieur du chinois et de l’anglais, des représentations catégorielles, qui sont en décalage avec la catégorisation traditionnelle du déterminant français. Nous avons choisi vingt-trois ouvrages de grammaire française édités en Chine comme objet de recherche. L’enjeu de cette recherche est d’examiner les manières dont les auteurs locaux adaptent sa  

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Le continuum implicite-explicite comme repère pour la description des pratiques grammaticales

Emilie Kasazian

Cet article s’interroge sur la façon dont les enseignants de français exerçant en Angleterre mettent en œuvre des activités grammaticales au sein d’une approche communicative souvent mal interprétée.  En nous appuyant sur un corpus de transcriptions d’observations de classes de français et d’entretiens des enseignants observés, nous tenterons de catégoriser les différentes approches grammaticales à partir des niveaux d’explicitation des activités et discours mis en place. Nous nous aiderons des discours des enseignants recueillis en entretien pour mieux appréhender leurs choix...

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Concilier description grammaticale et parole singulière dans l’enseignement du Français Langue Etrangère

Rose-Marie Volle

Nous explorons ici la façon dont la distance métalinguistique impliquée par la description grammaticale peut ouvrir à une appropriation créative de la langue étrangère. Après avoir repris les termes du débat entre acquisition et apprentissage afin de défaire l’argument d’un enseignement de la grammaire comme frein à la parole en langue étrangère, nous présentons et analysons une séquence sur l’impératif qui tente de concilier description grammaticale et parole singulière.  

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Rejouer l'oral spontané pour une grammaire située.

Loïc Renoud

Cet article présente un matériel et une démarche inédits pour les déterminants « un, du, ce, le » et le contraste passé composé / imparfait au niveau initial exolingue. L’idée de base est de demander un « rejeu » (Lapaire, 2013) de courts fragments vidéo, extraits de la base CLAPI, pour que les apprenants disposent d’exemples contextualisés des déterminants et temps. La conception est la première phase d’un projet qui inclura ultérieurement l’expérimentation auprès d'étudiants de première année à l'université au Japon. Dans cette mesure,...

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Fixation et redécouverte: l’énonciation singulière en classe de grammaire

Lartigau Loïc

Cette contribution rend compte d’expériences menées lors d’un stage de Master Didactique du FLE en institut universitaire dans le cadre de cours de grammaire au niveau B2. Nous appuyant sur les travaux de Humboldt, Saussure, Bakhtine et Benveniste, nous envisagions la langue comme système symbolique singulier, lieu d’institution du sujet parlant et mémoire discursive. Il nous est apparu que l’auscultation de la langue opérée par la description grammaticale mettait en évidence l’arbitraire du signe et les ambiguïtés qui peuvent traverser...

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Poétique du langage et conversion philosophique de l’apprenant

Jordan Souchet

Cet article pose quelques bases théoriques (et d'une certaine façon pratiques) non exhaustives, de notre réflexion globale d'un point de vue critique (de la critique car « toute critique est critiquable ») en construction et par définition, non aboutie. Malgré sa nécessité et sa richesse dans les frontières mouvantes du langage et de la langue, la grammaire demeure l’objet d’une conception bien souvent étriquée et limitée à l’écrit dans l’imaginaire commun. La prépondérance d’un modèle mondialisé de la communication et de la consommation...

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De la posture scientiste à l’imposture didactique : le piège de l’approche neurolinguistique (ANL)

Emmanuel Antier

Face à l’absence d’une véritable réflexion didactique sur l’ANL, cet article propose de dresser un aperçu critique des problèmes qu’elle pose. L’auteur dénonce notamment des erreurs logiques dans la formulation des prémisses, une dérive scientiste aboutissant à l’éradication de la singularité de la relation éducative, ainsi qu’une conception prescriptive de la formation des enseignants.

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Coordination

Comité de lecture du numéro

Krastanka Bozhinova

Maître de conférences
Department of Modern Languages and Arts
American University in Bulgaria, Blagoevgrad

Amandine Denimal

Maître de conférences
Département des Sciences du langage
Dipralang EA 739
Université Paul-Valéry Montpellier

Ksenija Djordjevic Leonard

Maître de conférences HDR
Département des Sciences du langage
Dipralang EA 739
Université Paul-Valéry Montpellier

Enrica Galazzi

Professeur des universités

University of Milan

Anne Grobet

Chargée d'enseignement
ELCF, Faculté des Lettres
GRIDALP
University of Geneva

Koia Jean-Martial Kouame

Professeur des universités
Sciences du langage
LADYLAD
Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan

Bruno Maurer

Professeur des universités
Dipralang (UR 739)
University of Lausanne

Colette Noyau

Professeur Émérite
Département Sciences du langage
MODYCO CNRS
Paris West University Nanterre La Défense

Bénédicte Pivot

Maître de conférences
ITIC
Dipralang EA 739
Université Paul-Valéry Montpellier

Anne-Christel Zeiter

Maître d'enseignement et de recherche
École de français langue étrangère
University of Lausanne