Sommaire du numéro
Introduction : Actualité de l’enseignement de la grammaire en français langue étrangère : Permanence, minoration ou renouveau ?
Rose-Marie VolleLire la suite
Enseignement de la grammaire en Français Langue Etrangère : représentations et pratiques d’étudiants en Master FLE
Nathalie GettliffeLa finalité des activités grammaticales a pu varier au gré des époques et l’enseignant se trouve souvent pris dans un tourbillon où il essaie savamment de faire progresser ses apprenants sur des aspects grammaticaux qui lui semblent cruciaux pour la communication en langues étrangères. Le développement de ces savoirs professionnels en adéquation avec une réalité locale fait rarement l’objet d’étude, surtout lorsqu’il s’agit de stagiaires en formation. Notre étude repose sur les résultats d’un questionnaire calqué sur deux études précédentes...
Lire la suiteGrammaire du français comme spécialité universitaire en milieu institutionnel chinois : entre permanence et changement
Bingjie YunNotre recherche questionne la conception de la grammaire pour l’enseignement du français comme spécialité universitaire en Chine. La grammaire représente toujours un noyau de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères, notamment dans une pédagogie institutionnelle chinoise. En 2018, le Ministère de l’ Éducation chinois a diffusé la Norme nationale de qualité de l'enseignement pour les spécialités du premier cycle de l’enseignement supérieur (Discipline langues et littératures étrangères). Deux ans après, le Comité directeur de l’enseignement du français a sorti le Guide pédagogique...
Lire la suiteEnseignement grammatical : tensions et transitions chez de futurs enseignants en formation, en Grèce
Kanella MenoutiA partir d’une recherche de terrain, effectuée au Département de Langue et Littérature françaises de l’Université d’Athènes, cet article se propose de comprendre les positionnements subjectifs des enseignants-apprentis par rapport à l’enseignement grammatical, une fois que leur apprentissage du français est revisité dans le cadre d’un module de formation qui stimulerait la créativité. Il ressort que celle-ci met au clair, d’un côté, leur perception de la grammaire largement influencée par son apprentissage traditionnel et, de l’autre, le besoin de signifier...
Lire la suiteRéflexions sur la réforme de l'enseignement de la grammaire dans un contexte de FLS
Mohamed Ben AmmarLes enseignants qui, depuis des années, réclament une réforme de l’enseignement de la grammaire pouvant contribuer à l’amélioration des compétences de réception et de production de leurs élèves, devraient se réjouir des nouveaux programmes des collèges. En effet, ceux-ci rompent avec une approche morphosyntaxique trop formelle privilégiant les activités d’analyse et introduisent des concepts issus de l’approche communicative où les contenus grammaticaux reposent sur des questions comme l’expression du temps, de la cause, de l’opinion ou de la conséquence.
Lire la suiteLes grammaires du français contextualisées : la recatégorisation du déterminant français par les enseignants chinois
Rui LiLa catégorisation du déterminant français constitue l’une des difficultés d’apprentissage rencontrées par les apprenants chinois. Avant de débuter l’apprentissage de la langue française, ils ont forgé, à travers l’apprentissage antérieur du chinois et de l’anglais, des représentations catégorielles, qui sont en décalage avec la catégorisation traditionnelle du déterminant français. Nous avons choisi vingt-trois ouvrages de grammaire française édités en Chine comme objet de recherche. L’enjeu de cette recherche est d’examiner les manières dont les auteurs locaux adaptent sa
Lire la suiteLe continuum implicite-explicite comme repère pour la description des pratiques grammaticales
Emilie KasazianCet article s’interroge sur la façon dont les enseignants de français exerçant en Angleterre mettent en œuvre des activités grammaticales au sein d’une approche communicative souvent mal interprétée. En nous appuyant sur un corpus de transcriptions d’observations de classes de français et d’entretiens des enseignants observés, nous tenterons de catégoriser les différentes approches grammaticales à partir des niveaux d’explicitation des activités et discours mis en place. Nous nous aiderons des discours des enseignants recueillis en entretien pour mieux appréhender leurs choix...
Lire la suiteConcilier description grammaticale et parole singulière dans l’enseignement du Français Langue Etrangère
Rose-Marie VolleNous explorons ici la façon dont la distance métalinguistique impliquée par la description grammaticale peut ouvrir à une appropriation créative de la langue étrangère. Après avoir repris les termes du débat entre acquisition et apprentissage afin de défaire l’argument d’un enseignement de la grammaire comme frein à la parole en langue étrangère, nous présentons et analysons une séquence sur l’impératif qui tente de concilier description grammaticale et parole singulière.
Lire la suiteRejouer l'oral spontané pour une grammaire située.
Loïc RenoudCet article présente un matériel et une démarche inédits pour les déterminants « un, du, ce, le » et le contraste passé composé / imparfait au niveau initial exolingue. L’idée de base est de demander un « rejeu » (Lapaire, 2013) de courts fragments vidéo, extraits de la base CLAPI, pour que les apprenants disposent d’exemples contextualisés des déterminants et temps. La conception est la première phase d’un projet qui inclura ultérieurement l’expérimentation auprès d'étudiants de première année à l'université au Japon. Dans cette mesure,...
Lire la suiteFixation et redécouverte: l’énonciation singulière en classe de grammaire
Lartigau LoïcCette contribution rend compte d’expériences menées lors d’un stage de Master Didactique du FLE en institut universitaire dans le cadre de cours de grammaire au niveau B2. Nous appuyant sur les travaux de Humboldt, Saussure, Bakhtine et Benveniste, nous envisagions la langue comme système symbolique singulier, lieu d’institution du sujet parlant et mémoire discursive. Il nous est apparu que l’auscultation de la langue opérée par la description grammaticale mettait en évidence l’arbitraire du signe et les ambiguïtés qui peuvent traverser...
Lire la suitePoétique du langage et conversion philosophique de l’apprenant
Jordan SouchetCet article pose quelques bases théoriques (et d'une certaine façon pratiques) non exhaustives, de notre réflexion globale d'un point de vue critique (de la critique car « toute critique est critiquable ») en construction et par définition, non aboutie. Malgré sa nécessité et sa richesse dans les frontières mouvantes du langage et de la langue, la grammaire demeure l’objet d’une conception bien souvent étriquée et limitée à l’écrit dans l’imaginaire commun. La prépondérance d’un modèle mondialisé de la communication et de la consommation...
Lire la suiteDe la posture scientiste à l’imposture didactique : le piège de l’approche neurolinguistique (ANL)
Emmanuel AntierFace à l’absence d’une véritable réflexion didactique sur l’ANL, cet article propose de dresser un aperçu critique des problèmes qu’elle pose. L’auteur dénonce notamment des erreurs logiques dans la formulation des prémisses, une dérive scientiste aboutissant à l’éradication de la singularité de la relation éducative, ainsi qu’une conception prescriptive de la formation des enseignants.
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